10 idées pour mettre l’asperge au menu

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La saison des asperges fraîches du Québec ne dure que quelques semaines, de la mi-mai à la fin juin environ. Pour en profiter pleinement, voici 10 façons de préparer ou de servir les asperges. Laissez-vous inspirer et bonne saison!

1. Soupe d’asperge

Tous les légumes verts peuvent être préparés en potage, sans exception pour l’asperge! C’est délicieux si on y ajoute un peu de bacon doré et émietté en garniture.

2. Des morceaux d’asperges dans les salades

Vous préparez une salade de pommes de terre? Ajoutez-y des tronçons d’asperges. Vous préparez une salade de lentilles? N’oubliez pas les tronçons d’asperges! Une salade d’orzo, de riz ou de pâtes? Ce sera également délicieux avec des tronçons d’asperges fraîches. Laissez libre cours à votre imagination!

3. Salade d’asperges râpées

À l’aide d’un couteau économe (le même avec lequel on pèle les carottes), il est possible de trancher de fines lanières d’asperges. Ces lanières sont idéales pour préparer une salade d’asperges, ou encore pour garnir des pizzas et des tartes fines. L’avantage : on pèle les asperges crues, donc aucune cuisson à prévoir lorsqu’elles sont coupées si finement.

4. Asperges chaudes

Le plus classique est sans doute de servir les asperges cuites en accompagnement du repas. Or, il existe mille et une façons de les personnaliser! Outre le beurre, l’huile, le sel et le poivre, on peut ajouter des tomates séchées, du jus de citron, du zeste d’orange, des fines herbes fraîches, des amandes effilées grillées, du parmesan, des lardons, etc.

5. Asperges et œufs

Un duo gagnant, l’asperge et l’œuf!

  • Asperges et œufs cuits durs : cette combinaison est typiquement belge. Elle se nomme asperges mimosa. Les œufs cuits durs sont hachés et servis sur les asperges cuites avec une préparation crémeuse.
  • Asperges et œufs pochés / œufs miroir : œufs pochés et miroir sont idéaux sur les asperges, car lorsque l’on perce l’œuf, le jaune crée une sauce qui est savoureuse mélangée aux légumes. Jolie présentation assurée!
  • Asperges sur un œuf bénédictine pour le brunch.
  • Asperges dans les omelettes et les quiches : le mariage entre l’œuf et l’asperge est un régal tout simple à préparer en omelette, en fritatta, en quiche et en tarte fine.

6. Trio gagnant : Asperge-jambon-fromage

Voici un célèbre trio : l’asperge avec le jambon et le fromage. C’est un trio de saveurs que l’on sert en gratin, par exemple en enroulant quelques asperges d’une tranche de jambon et en gratinant le tout. Le mélange asperge-jambon-fromage est aussi populaire en crêpe repas (par exemple les crêpes jambon-asperges gratinées) ou encore en croque-monsieur.

7. Une farce aux asperges

Une bonne idée pour cuisiner les asperges différemment est d’utiliser les légumes entiers pour farcir une poitrine de poulet ou un filet de porc par exemple (seules ou avec le fameux trio asperges-jambon-fromage). Lorsqu’on coupe en tranches la poitrine ou le filet, le résultat est aussi beau que bon!

8. Des asperges sur le gril

Le début de la saison des asperges rime souvent avec le début de la saison du barbecue! Les asperges sont délicieuses cuites sur le gril. Il existe un truc pour ne pas qu’elles roulent involontairement entre les grilles : il suffit de placer 4 à 6 asperges côte à côte, puis de les embrocher avec deux brochettes (l’une au tiers et l’autre au deux tiers de l’asperge).

9. Asperges dans les pâtes et les risottos

Un repas de pâtes ou un risotto sont des occasions idéales pour savourer les asperges. Que ce soit des pâtes avec une sauce aux légumes grillés, une sauce au poisson ou aux fruits de mer, quelques tronçons d’asperges sont un délicieux ajout. Dans un risotto, l’asperge se marie à merveille avec le goût du parmesan. On peut y ajouter quelques pétoncles grillés en garniture, un régal.

10. Dans un sandwich

Pourquoi s’en tenir à la laitue pour mettre une touche de vert dans les sandwichs? En saison, ajoutez-y des asperges! Entières lorsqu’elles sont fines, tranchées en deux sur la longueur lorsqu’elles sont plus épaisses, ou encore coupées en lanière à l’aide d’un couteau économe (voir idée #3).

 

Visitez notre tableau  Pinterest pour encore plus d’inspiration!

 

Date de publication: mai 2015