15 idées de cadeaux gourmands à préparer soi-même

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Pendant la période des Fêtes, on aime offrir de petits présents aux amis, aux collègues, à l’éducatrice des enfants, à la gardienne et aux autres personnes de notre entourage qu’on apprécie. Voici 15 idées pour gâter tout ce beau monde avec des cadeaux gourmands faits maison.

1. Biscuits ou brownies en pots

Il suffit de se procurer des pots en verre (transparents, c’est important!), et d’y superposer les ingrédients secs d’une recette de biscuits ou de brownies. On fabrique de petites étiquettes sur lesquelles on indique ce que les gens doivent ajouter aux ingrédients secs pour compléter la recette à la maison (ex.: les œufs, le beurre, le lait, etc.).

2. Sels et sucres parfumés

La technique est la même pour le sucre que pour le sel : on choisit une matière de base de qualité (fleur de sel, sucre brut…) et on y ajoute, au goût, du zeste d’agrume, du piment, de la cannelle, de la vanille, de la lavande ou tout autre parfum selon l’inspiration. Ces cadeaux gourmands se conservent bien : on peut donc les confectionner à l’avance sans problème.

3. Truffes

Les truffes sont faciles à réaliser. Les enfants peuvent aisément participer à la confection en façonnant les truffes avec leurs mains ou en les roulant dans les enrobages (cacao, noix de coco…). Peut-être avez-vous déjà votre recette infaillible? Sinon voici une suggestion pour vous guider.

4. Biscotti

Les biscotti sont idéaux pour les cadeaux gourmands, car étant plus secs, ils se conservent plusieurs jours. Leur nom vient de l’italien : bis + cotti = cuits deux fois. Ces biscuits subissent en effet deux cuissons successives, ce qui contribue à rendre leur texture plus croquante, idéale pour les tremper dans les cafés ou les chocolats chauds.

5. Noix glacées ou épicées

Il est facile de glacer ou d’assaisonner des noix à la maison. Résultat : on peut remplir et décorer des petits pots ou de jolis sachets de ces trésors gourmands qui feront le plaisir de vos proches. Voici une recette à saveur d’érable et une de cari pour vous inspirer.

6. Granola maison

Vous faites un bon granola maison? C’est garanti que vos proches seront ravis d’en recevoir, surtout si vous l’offrez dans des pots ou des sachets décorés par les enfants.

7. Popcorn aromatisé

Le popcorn aromatisé (sucré ou salé) est simple à préparer. Un peu comme pour les noix aromatisées, on peut créer de jolis emballages des Fêtes en faisant participer les enfants.

8. Marinades, confitures et autres tartinades

Tout ce qui est en petit pot s’offre si bien en cadeau! Vous avez profité de l’automne pour faire des marinades ou des confitures? Ajoutez un joli ruban rouge pour décorer le pot, une belle étiquette et voilà, un savoureux cadeau.

9. Kits pour risotto et riz au lait

Dans un pot en verre transparent, déposez tous les ingrédients secs d’une recette de riz au lait (pouding au riz). Comme pour les biscuits en pot, on offre le bocal et les directives pour la recette (ex. : « ajoutez xx ml de lait et cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le riz soit cuit et que la préparation soit crémeuse »). Voici un exemple au caramel. Pour une version salée, on offre plutôt un pot de risotto. Dans le pot, on met le riz et les aromates choisis. Sur le pot, on pose les indications pour la préparation. Voici un exemple aux champignons séchés.

10. Mendiants

Les mendiants sont des tuiles de chocolat garnies de noix et de fruits séchés ou confits. On commence par fondre du chocolat (de la couleur souhaitée), on dépose des cuillères de chocolat fondu et tempéré sur une feuille de papier parchemin, et on y ajoute les garnitures souhaitées (figues séchées, canneberges, noisettes, pistaches, amandes, pacanes, oranges confites, etc.). Garnir les mendiants est une étape qui se fait bien avec la collaboration des enfants.

11. Biscuits sablés et pains d’épices

Si cette suggestion n’est pas la plus originale en soi, elle sera assurément appréciée à tout coup! Comment résister à ces petits sablés de Noël parfumés aux épices? Un cadeau gourmand classique auquel vous pouvez ajouter une touche d’originalité pour les décorer ou les emballer!

12. Saucisson au chocolat

Les saucissons au chocolat sauront charmer les personnes que vous souhaitez gâter! Voici la recette que propose Ricardo. N’hésitez pas à varier les biscuits, noix et fruits séchés.

13. Caramel ou toffee

Pour vos proches qui sont plus du type caramel que chocolat, offrez-leur des petits caramels maison ou encore des bouchées festives au toffee!

14. Fudge et sucre à la crème

Soigneusement emballées ou placées dans de jolies boîtes pour qu’elles ne s’abîment pas, ces bouchées sucrées peuvent aussi se décliner en versions plus originales (comme cette version de fudge au lait de chèvre).

15. Bâton pour chocolat chaud

Cuisinez des bâtons chocolatés maison pour les amoureux de chocolat. Ils n’auront qu’à les plonger dans un verre de lait chaud pour avoir en un instant un onctueux chocolat chaud riche en goût!

Ces idées et une foule d’autres sont sur notre tableau Pinterest sur les cadeaux gourmands, laissez-vous inspirer!

 

Date de publication: décembre 2014