5 conseils pour rayonner toute la journée

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les heures d’ensoleillement diminuent, les rayons de soleil sont plus discrets et le froid s’installe. Cette période de l’année affecte le moral de quelques-uns. Pour que vos enfants rayonnent toute la journée, offrez-leur de saines habitudes alimentaires.

1-   Une place pour le déjeuner

Il ne faut surtout pas négliger ce premier repas de la journée qui fournit de l’énergie à vos enfants après une nuit de sommeil. Le cerveau et les muscles ont besoin de carburant pour s’attaquer à la matinée. Vous trouverez plusieurs conseils sur notre site pour planifier un déjeuner nutritif et éveiller l’intérêt de vos petits à le déguster.

2-   Un horaire à respecter

Les enfants ont besoin de manger à des heures régulières. Si une trop longue période s’écoule entre les occasions de manger, voilà que le taux de sucre dans leur sang diminue et la fatigue peut se faire ressentir. Chez certains petits loups affamés, c’est aussi la mauvaise humeur qui fait son apparition! Les collations nutritives sont idéales pour soutenir vos enfants jusqu’au prochain repas.

3-   De l’énergie pour le cerveau

Pour le bon fonctionnement du cerveau, les glucides (sucres) sont un carburant indispensable. Il est important d’en offrir à vos enfants à chaque repas pour éviter les baisses d’énergie. Privilégiez les glucides complexes, c’est-à-dire les produits céréaliers à grains entiers (riz brun, pain de blé, etc.), les fruits, les légumes et les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.). Ils sont absorbés plus tranquillement par les cellules du corps ce qui permet de bénéficier du carburant plus longtemps.

4-   Des couleurs éclatantes au menu

La couleur des aliments stimule la curiosité des enfants et leur intérêt. Les fruits et les légumes sont une excellente façon de colorer l’assiette. En prime, ils fournissent de précieuses vitamines. En autres, la vitamine B6 contenue dans les bananes et les épinards permet de mieux utiliser les sources d’énergie fournit par les aliments. La vitamine C, abondante dans les fruits et légumes orange, aide à l’absorption du fer, un minéral à risque de carence chez les jeunes enfants et dont le manque cause l’anémie.

Attention, les suppléments de vitamines et minéraux ne donnent pas d’énergie! Misez plutôt sur une alimentation équilibrée pour offrir à vos enfants tous les nutriments dont ils ont besoin.

5-   Un soupçon de plaisir

Ajoutez du plaisir dans l’assiette, vos petits mangeurs adoreront! Consultez nos tableaux Pinterest pour y découvrir quelques créations qui charmeront les enfants et leurs recettes préférées avec un petit plus. Le plaisir de manger ne dépend pas seulement du contenu, mais aussi du climat. Prenez le temps de vous assoir avec les enfants pour partager les repas en famille et discuter avec eux.

 

Le secret de la bonne humeur et de l’énergie : une saine alimentation, un sommeil de qualité, l’activité physique et les câlins. Sortez avec les enfants pour profiter des rayons de soleil et bougez en famille!

 

Date de publication: octobre 2014

Références

Leigh Gibson, E. (2006). « Emotional influences on food choice: Sensory, physiological and psychological pathways. » Physiology & Behavior 89(1): 53-61.