8 idées d’utilisation pour le four à micro-ondes

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

On utilise le four à micro-ondes pour décongeler ou réchauffer des plats. Mais saviez-vous qu’il a beaucoup plus d’utilisations en cuisine? En voici huit!

1. Ramollir du beurre ou du fromage à la crème froid

Chauffer à la puissance 2 ou 3 (20-30 %), ou encore en utilisant la fonction décongélation, en arrêtant environ toutes les 30 secondes pour vérifier le résultat. Une quantité de 250 ml (1 tasse) de beurre devrait normalement être ramollie après 1 minute, un paquet de formage à la crème après environ 3 minutes.

2. Faire lever la pâte à pain

Utiliser le four comme un petit incubateur chaud et humide. Pour se faire, remplir d’eau une tasse à mesurer en pyrex d’au moins 500 ml (2 tasses). Déposer au fond du four à micro-ondes et chauffer à puissance maximale jusqu’à ce que l’eau bouillonne. Placer le bol contenant la pâte à pain dans le four, fermer la porte et laisser lever jusqu’au double du volume.

3. Dissoudre de la gélatine

Faire chauffer la gélatine gonflée environ 10 à 15 secondes à puissance maximale. Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.

4. Fondre du chocolat

Couper le chocolat en morceaux de grosseur uniforme. Chauffer à puissance moyenne (50%) pendant 1 minute. Remuer, puis chauffer de nouveau, en arrêtant environ toutes les 30 secondes pour remuer, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Méfiez-vous des apparences : le chocolat ne perd pas sa forme lorsqu’il est chauffé au four à micro-ondes. Pour éviter les brûlures, vérifier son état en le remuant à l’aide d’un ustensile.

5. Griller des noix et de la noix de coco

Étendre la noix de coco dans un moule en pyrex. Chauffer à puissance maximale en arrêtant toutes les 30 secondes pour remuer, jusqu’à ce que la noix de coco soit grillée, environ 3 minutes. Le processus est similaire pour griller les noix : étendre les noix en une couche simple sur une assiette allant au four à micro-ondes. Chauffez en remuant chaque minute. Les noix sont prêtes lorsqu’elles sont croquantes et qu’elles commencent à sentir bon, après 3 à 8 minutes selon les fours et le type de noix.

6. Œuf brouillé

Battre un œuf avec 30 ml (2 c. à soupe) de lait, une pincée de sel et de poivre, et des herbes comme la ciboulette si désiré. Verser dans un ramequin et cuire environ 1 minute à puissance moyenne à élevée (ou jusqu’à la consistance désirée).

7. Caraméliser du sucre

Mettre le sucre dans un bol ou une tasse en pyrex et ajouter juste assez d’eau pour mouiller les cristaux (prévoir un contenant assez grand pour contenir le sirop en ébullition). Chauffer à puissance maximale en surveillant par le hublot, jusqu’à ce que le sucre commence à changer de couleur. La caramélisation se fait très rapidement, en 1 à 2 minutes seulement, selon la quantité de sucre utilisée.

8. Ramollir de la cassonade qui a durci

Étendre la cassonade dure dans un moule en pyrex. Déposer une tranche de pain frais ou une tranche de pomme sur la cassonade et couvrir le tout de pellicule plastique. Chauffer à puissance maximale pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que la cassonade soit ramollie.

 

Date de publication: avril 2014

Références

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Fours à micro-ondes et leurs dangers. [Disponible en ligne, consulté le 10 février 2014. https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/microwave_ovens.html].

Santé Canada. Questions de sécurité concernant le rayonnement des fours à micro-ondes. [Disponible en ligne, consulté le 10 février 2014. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/micro-fra.php].