Astuces pour réussir un sauté

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les sautés sont de véritables trésors de saveurs faciles à préparer, même dans une cuisine de service de garde. Viande, légumes, nouilles et sauce, rien de plus simple. Grâce à nos astuces et notre vidéo , vous les réussirez à tout coup, pour le plaisir des petits palais.

Planifier le déroulement de la recette

Préparer un sauté, comme les nouilles de Singapour, c’est simple et facile. Établissez un horaire de production en fonction de l’heure du dîner. Effectuez toute la mise en place des ingrédients avant de commencer la cuisson. Ainsi, vous serez prêt à cuire les aliments au dernier moment, en ayant suffisamment de temps pour l’assemblage et le service.

Prêt pour la cuisson?

Vous disposez d’environ une heure avant le service. Assurez-vous que le four est à la bonne température et que l’eau pour blanchir les légumes bouille. Vous devrez effectuer rapidement chacune des étapes suivantes.

1.  Faites tremper les vermicelles de riz

Au lieu de cuire les vermicelles de riz, faites-les tremper dans l’eau froide. Ils s’hydrateront et ramolliront sans former une masse pâteuse. Vous n’aurez plus qu’à les égoutter.

Pour avoir des vermicelles légèrement chauds à l’assemblage, déposez les nouilles déjà hydratées dans une passoire ou une insertion perforée. Rincez-les avec l’eau bouillante ayant servi à blanchir les légumes.

Vous pouvez aussi transférer les nouilles déjà hydratées dans des insertions et les couvrir de papier d’aluminium. Déposez les insertions quelques minutes au four à 150 °F (65 °C). Jetez-y régulièrement un coup d’œil et brassez-les au besoin.

2.  Cuisez les œufs et la viande

Les œufs et la viande cuisent au four. Il se peut qu’il y ait un délai entre la fin de leur cuisson et l’assemblage. Dans ce cas, réservez les œufs et la viande au four à 150 °F (65 °C). Couvrez la viande d’un papier d’aluminium et les œufs, coupés en lanières, d’un papier parchemin.

Notez que les œufs ont tendance à noircir si leur cuisson se prolonge. Alors, mieux vaut les préparer à la dernière minute.

3.  Cuisez les légumes

Pour avoir des légumes cuits, mais croquants, plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, égouttez-les. Il s’agit de la même technique que blanchir les légumes, mais sans l’étape du refroidissement.

4.  Préparez la sauce

Comme les autres composantes de la recette, la sauce réchauffe l’ensemble du plat. Assurez-vous qu’elle soit bouillante au moment de l’assemblage.

Voilà, les aliments sont cuits. Vous n’avez qu’à les assembler puis à les servir à vos tout-petits. Une aventure de saveurs les attend!

 

Date de modification: 26 février 2013

Références

  • Blais, Christina. (2007). La chimie des desserts : tout comprendre pour mieux réussir. Montréal : Éditions La Presse.
  • Bouvier, Louise et Véronique Perreault. (2009). Applications des sciences en cuisine. Montréal : Chenelière Éducation.