Collations d’hiver

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs
Collations hiver

La meilleure façon d’aimer l’hiver, c’est d’en profiter en allant jouer dehors. Les enfants l’ont bien compris. Bien habillés, rien ne les arrête! Quelles sont les meilleures collations pour leur donner l’énergie de continuer à jouer dans la neige ou à faire du sport?

À manger…et à boire

Lorsqu’ils jouent dehors, les enfants s’amusent parfois tellement qu’ils oublient de manger si on ne leur rappelle pas. C’est lorsqu’ils s’arrêtent qu’ils réalisent à quel point ils ont faim! Il est donc judicieux de prendre une pause d’activité pour se ré-énergiser après environ 2 heures.

Les meilleures collations sont celles qui calment rapidement leur faim de loup…et qui les réchauffent. Les aliments riches en glucides sont les plus rapidement digérés et donc les plus efficaces pour redonner rapidement de l’énergie aux enfants. Quant à la chaleur, tous les aliments permettent au corps d’en produire durant leur digestion. Ce sont les protéines qui génèrent le plus de chaleur. On appelle cela la thermogenèse alimentaire. Prendre une collation, c’est un peu comme mettre une buche dans le poêle!

Jouer dehors creuse la faim et l’appétit, ça, on le sait. Mais puisqu’on ressent moins la soif par temps froid, on ne réalise pas toujours qu’on devrait également boire. Il faut donc inciter les enfants à le faire.

Combiner un aliment riche en protéines, un aliment riche en glucides et une boisson, offre ainsi la meilleure des collations hivernales.

Collations à manger dehors

Dehors en plein hiver, c’est froid comme dans un congélateur. Ça représente donc un défi d’éviter que la collation ne devienne dure comme de la glace si on la garde et on la mange à l’extérieur, par exemple lors d’une randonnée. C’est l’eau des aliments qui les rend dures. Alors on privilégie les aliments qui en contiennent peu. Les fruits séchés sont ainsi plus pratiques que les fruits frais. Les biscuits, les craquelins, les galettes de riz, les noix et graines, les céréales à déjeuner qui se mangent telles quelles (Shreddies®, Mini Wheat®, Cheerios® et autres) sont aussi de bonnes options.

Que faire si on souhaite apporter de délicieux muffins, barres tendres, carrés ou biscuits maison ? Il est possible de les garder (relativement) au chaud en:

  • les gardant dans une poche intérieure de manteau;
  • les mettant dans un sac au côté d’un sachet chauffant comme ceux que l’on enfile dans les bottes et les mitaines. On doit éviter le contact direct du sachet avec l’aliment. Idéalement, on choisit les sachets réutilisables.

Collations à manger une fois à l’intérieur

Si les aliments sont conservés à l’intérieur ou qu’on rentre pour les manger, les possibilités de collations sont infinies. Cela dit, les enfants apprécieront tout de même celles qui les réchauffent. C’est pour ça que le chocolat chaud est si populaire! Mais il n’est pas le seul. Voici d’autres options de collations et de boissons chaudes à prendre au retour à la maison ou à transporter dans une bouteille isolante (Thermos®) pour déguster dans un chalet ou un refuge.

  • Lait chaud ou boisson de soya nature chaude pour accompagner un fruit ou un muffin maison. Variantes: ajoutez-y une goutte d’extrait de vanille ou d’amande, ou encore une gousse de cardamome, une pincée de muscade ou un bâton de cannelle.
  • Jus de pomme chaud pour accompagner du fromage. Variantes: ajoutez-y un bâton ou une pincée de cannelle, ou optez pour cette version épicée proposée par Ricardo.
  • Croustade aux pommes
  • Pouding au riz (délicieux chaud!)
  • Gruau à base de lait ou de boisson de soya
  • Soupe ou potage avec des craquelins et du fromage
  • Bouillon de poulet avec un morceau de pita et une trempette de légumineuses (ou houmous)
  • Tisane aux fruits pour accompagner du yogourt et un biscuit maison

Les enfants ont besoin de collations tous les jours. C’est encore plus vrai s’ils sortent au froid et s’ils frissonnent, puisque leur corps dépense plus d’énergie pour les garder au chaud. Avec les collations, vous leur permettez donc de garder leur entrain à jouer dehors et à apprécier l’hiver!

Retrouvez plusieurs idées de collations dans notre tableau Pinterest.

 

Date de publication: février 2015