Conserver les délices de fin de saison

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Quand la saison des récoltes tire à sa fin, on fait des réserves pour profiter de l’abondance de produits frais peu chers, éviter le gaspillage et économiser du temps. Voici 8 suggestions pour transformer, conserver et congeler vos fruits et vos légumes préférés du Québec.

1. Les aubergines

L’aubergine se congèle si elle est blanchie ou cuite à la vapeur. Il est aussi pratique et savoureux de la congeler en sauce. Doublez cette recette de sauce tomate à l’aubergine et congelez-la dans des sacs de plastique. Une solution rapide pour garnir les pâtes.

2. Les fines herbes

Romarin, basilic, persil, estragon, coriandre, etc. videz le jardin de ses fines herbes avant qu’elles ne gèlent pour les transformer en pesto aux herbes . Il suffit de laver et sécher les herbes puis de les hacher au robot culinaire avec un peu d’huile d’olive. Congelez le pesto dans des cubes à glaçons. Vous pourrez le dégeler pour ajouter de la saveur à vos vinaigrettes, soupes, pâtes, pizzas, légumes et sandwichs.

3. Les tomates

Doublez cette recette de tomates confites et faites-leur une place au congélateur. De quoi rehausser vos pâtes, sandwichs et pizzas! Vous pouvez aussi faire vos propre conserves de tomates (entières, écrasées ou en sauce). On vous explique la marche à suivre.

4. Les poivrons

Au four ou au barbecue, faites griller les poivrons : ils perdent leur eau et se concentrent en saveurs. Ils occupent ainsi beaucoup moins de place au congélateur, surtout si vous les mettez dans des sacs de plastique hermétiques. Ils pourront être transformés par la suite en trempette, sauce ou garniture à sandwichs.

5. Les courgettes

La courgette se congèle en tranches ou râpée, mais devient molle une fois décongelée. Lorsqu’intégrée à des pains (auxquels elle confère une texture moelleuse), elle n’est toutefois pas affectée par la congélation. Voilà un prétexte pour cuisiner cette recette de pain aux courgettes, à la feta et aux olives ou cette version aux dattes pour les becs sucrés. Une autre idée pour faire des réserves de courge d’été : la relish de courgettes vertes. Elle se conserve dans des pots stérilisés ou au congélateur.

6. Les poireaux

Vous pouvez congeler le poireau coupé en tranches, tel quel, sans le blanchir préalablement. Il perd un peu de sa texture et de sa saveur une fois décongelé, mais dans une soupe, un potage ou un sauté, ça passe inaperçu!

7. Les petits fruits

Bleuets, fraises et framboises donnent beaucoup de saveurs au gruau au congélo, une recette que l’on apprécie lors des matins pressés. Les biscuits aux pépites de Schtroumph sont aussi une façon de déguster les bleuets d’ici en plein hiver.

8. Les courges d’hiver

Les courges se conservent plusieurs mois à la température de la pièce. Vous pouvez tout de même en congeler quelques-unes sous forme de purée, ce qui est très pratique pour cuisiner potage, lasagne, pizza, smoothie ou risotto .

 

Retrouvez toutes ces idées sur notre tableau Pinterest.

 

Date de publication: septembre 2015