De la fraîcheur au menu pour contrer la chaleur

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

En pleine canicule, la faim et l’appétit des enfants varient et c’est normal! Chaleur ou non, ne forcez pas votre enfant à terminer son assiette. Adaptez le menu pour qu’il soit rafraîchissant et surtout, encouragez votre enfant à boire.

Les mêmes principes

Lors des journées chaudes comme à l’habitude, offrez 3 repas et 2 ou 3 collations nutritives.

  • Les collations permettent aux enfants de combler leurs besoins et sont d’autant plus importantes s’ils mangent peu aux repas. La collation en soirée peut être appréciée lorsque la température se rafraîchit.
  • Les desserts nutritifs sont une façon de compléter les repas. Lors d’une journée de canicule, une sucette glacée maison ou du yogourt glacé maison charme toujours les enfants. Préparez le yogourt glacé à l’aide d’un mélangeur électrique en mélangeant la même quantité de yogourt nature et de fruits congelés. Cependant, offrez les desserts glacés du commerce avec modération pour qu’ils ne prennent pas la place des aliments plus nutritifs.

L’enfant est à l’écoute des signaux que son corps lui envoie. Offrez-lui des aliments nourrissants selon un horaire régulier, et laissez-le décider des quantités.

Misez sur les plats froids

Salades repas: Combinez des pâtes alimentaires, du riz ou du quinoa froid avec une source de protéines — comme du poulet, du tofu, des œufs ou des légumineuses — et des légumes qui ajouteront beaucoup de couleurs. Essayez une vinaigrette à base de jus de citron, c’est très rafraîchissant.

Pensez à offrir de petites portions aux enfants et les resservir au besoin. Ça réduit le gaspillage lorsque la faim et l’appétit manquent.

Sandwichs: Privilégiez les restes de poulet, de filet de porc ou de rosbif pour remplacer les charcuteries. Essayez aussi les sandwichs aux œufs, à la garniture de tofu ou à la garniture au poisson. Ajoutez-y de la laitue, des tomates, des carottes râpées, des concombres ou d’autres légumes pour une touche de fraîcheur.

Fruits glacés: Les bleuets, les framboises et les morceaux de banane légèrement glacés sont délicieux pour le dessert ou la collation. Les fruits glacés se transforment aussi en smoothie, en sorbet, en yogourt glacé et même en imitation de crème glacée aux bananes.

Découvrez plusieurs suggestions de recettes rafraîchissantes dans notre tableau Pinterest.

S’hydrater avec de l’eau

Pour se rafraîchir, il faut plus qu’un saut dans la piscine! Il faut prévenir la déshydratation en buvant de l’eau régulièrement. Afin d’inciter les enfants à boire, vous pouvez aromatiser l’eau de quelques fruits comme des tranches d’orange ou de pamplemousse, c’est attrayant et délicieux. Limitez toutefois les jus de fruits, diluez-les avec de l’eau si vous en offrez, et évitez les boissons sucrées. Ils sont peu nutritifs et peuvent couper l’appétit.

Certains aliments contiennent aussi beaucoup d’eau en plus d’être rafraîchissants: les légumes (concombres, tomates, céleri), les fruits (agrumes, pommes, raisins, melons, cantaloup, pêches, fraises, framboises) et le yogourt. Faites-leur une grande place dans votre menu!

 

Lorsqu’il fait chaud, puisque le corps dépense moins d’énergie pour maintenir sa chaleur et puisque les enfants bougent parfois moins, il se peut qu’ils aient moins faim et manque d’appétit. Un menu alléchant leur donnera certainement envie de refaire le plein d’énergie.

 

Date de publication: juin 2015