Des fruits et des légumes au menu

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs
Des fruits et légumes au menu

Le milieu de garde a un rôle à jouer dans l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les enfants. Il doit offrir une variété d’aliments sains et permettre aux enfants de combler leurs besoins nutritifs. Des fruits et des légumes, il faut donc en mettre plusieurs au menu! Voici des suggestions pour leur faire une grande place.

1-  Profiter de la saison des récoltes

En saison, les fruits et légumes locaux sont très abordables et les choisir encourage l’économie locale.

Au menu automne-hiver, intégrez ces produits québécois qui sont disponibles jusqu’à l’hiver : les pommes du Québec, les choux, les courges, la betterave, le céleri-rave, le panais, le poireau, le navet, le rutabaga, les carottes et les pommes de terres.

2-  Organiser des dégustations

Les enfants adorent les découvertes. Profitez-en pour enrichir leur expérience alimentaire en organisant des dégustations de fruits ou de légumes.

Faites-leur goûter à différentes variétés de pommes du Québec (Cortland, Empire, McIntosh, HoneyCrisp, Spartan, Lobo). Invitez-les à observer les différences de grosseurs, de couleurs et de saveurs et demandez-leur d’identifier leur préférée. Faites le même exercice avec les melons (ex : melon d’eau, cantaloup, melon de miel,) ou différentes variétés de petites tomates.

3-  Doubler la quantité de légumes dans les recettes

Les légumes ajoutent de la couleur, de la saveur, des fibres, des vitamines et des minéraux à vos recettes. N’hésitez pas à doubler la quantité de légumes d’une recette qui en contient peu. Les soupes et les salades peuvent aussi être une solution pour avoir plus de légumes aux repas.

Des idées :

  • Ajoutez des tranches de concombre, de tomates, de pommes ou de pêches aux sandwichs et aux tortillas.
  • Plongez des choux-fleurs, des brocolis ou des pois mange-tout dans l’eau avec les pâtes en fin de cuisson.
  • Ajoutez des cœurs d’artichauts en conserve, un avocat ou de la roquette sur une pizza.

4-  Intégrer des légumes aux recettes préférées des enfants

Le traditionnel macaroni au fromage ne contient pas de légumes. Pourquoi ne pas en mettre dans la version maison que vous préparez! Les brocolis ou les poivrons se marient à merveille avec la sauce. Vous pouvez aussi mettre des légumes râpés dans le pain de viande ou dans les croquettes de poissons.

Les légumes s’intègrent même dans les desserts : gâteau à la betterave, muffins aux courgettes, muffins aux carottes, pain aux patates douces et galettes aux légumes en sont des exemples dont les enfants se régalent.

5-  Mettez-y du goût

La motivation première des enfants à manger un aliment est le goût. Donnez du goût aux légumes vapeurs en les assaisonnant, par exemple:

  • chou kale + jus de citron
  • haricots + moutarde à l’ancienne
  • carottes + miel
  • brocoli + zeste d’orange et olives tranchées
  • courgettes + fines herbes séchées
  • choux-fleurs + paprika et fromage râpé
  • poivrons + vinaigre balsamique
  • asperges + graines de sésame

 

Les enfants mangent 3 repas par jour et 2 ou 3 collations. Si un fruit ou un légume est présent à chacune de ces occasions, ils atteindront facilement l’objectif de 5 portions par jour pour les enfants.

 

Date de publication: août 2015