Des muffins maison au dessert ou en collation

Muffin_courgettes_chocolat

Vous aimeriez cuisiner des muffins, mais vous trouvez que c’est difficile de les réussir? Voici nos conseils pour vous aider à préparer des muffins moelleux, savoureux et nourrissants. En plus, avec nos trucs, démouler des muffins n’aura jamais été aussi facile. Les enfants de votre garderie seront conquis par vos muffins maison.

Augmenter la valeur nutritive

Dans la recette de muffin à l’avoine de base, nous utilisons des flocons d’avoine à cuisson rapide pour le goût et la texture qu’ils confèrent aux muffins. Nous les avons aussi choisis parce qu’ils apportent des fibres à cette collation. Vous pouvez aussi opter pour les flocons d’avoine réguliers. Il suffit de les réduire légèrement au robot culinaire avant de les mesurer.

Pour préparer des muffins moins gras, vous pouvez remplacer sans problème jusqu’aux deux tiers du gras par un volume égal de purée de pommes (comme dans notre recette), de bananes ou de citrouille. Même avec cette modification, vos muffins garderont une texture moelleuse.

Assurer la levée de la détrempe

Le bicarbonate de soude et la poudre à pâte sont deux agents levants qui servent à faire lever les muffins. Vous pouvez les utiliser seuls ou en combinaison.

À quoi est due cette levée? À une réaction chimique entre les acides, les bases et les ingrédients humides de la recette. Des bulles d’air se créent et font gonfler la pâte. Le bicarbonate de soude est une base. Pour faire lever les muffins, il doit être combiné aux ingrédients humides et à un ingrédient acide, comme la poudre à pâte, la purée de fruits, le yogourt ou le vinaigre. La poudre à pâte, elle, se compose de bicarbonate de soude et d’une composante acide. Il suffit de la mélanger aux ingrédients humides pour qu’elle réagisse.

Dans notre recette de muffin à l’avoine de base, nous avons ajouté de la purée de pommes et du vinaigre. Pourquoi? Pour nous assurer que la préparation contient assez d’ingrédients acides pour bien faire lever les muffins à la cuisson. Mais même sans vinaigre, vous réussirez cette recette.

Au revoir textures élastique et compacte!

Les recettes de muffins précisent habituellement de mélanger délicatement les ingrédients humides aux ingrédients secs. Par « mélanger délicatement », on entend que la détrempe doit être humidifiée, sans plus. Manipuler la pâte trop longtemps développe le gluten. Le gluten est un réseau constitué à partir des protéines de la farine. C’est lui qui donne la structure et la texture aux produits de pâtisserie et de boulangerie. Mais il rend la texture des muffins élastique et compacte. Ainsi, moins vous mélangerez les ingrédients longtemps, plus vos muffins seront tendres et moelleux.

Faciliter le démoulage

Pour un démoulage facile, l’enduit végétal en vaporisateur est un précieux allié. Il vous évite d’avoir à récurer le fond des moules à muffins pendant des heures. Vous pouvez aussi opter pour les moules individuels en papier ou en silicone. Vous n’avez pas besoin de les huiler.

Voilà, vous êtes prêt pour la cuisson. Imaginez un peu le plaisir qu’auront les enfants à goûter vos délicieux muffins maison!

Variez aussi les saveurs et les couleurs en essayant nos autres recettes :

Si vous êtes plutôt visuel, regardez un chef de l’ITHQ démontrer les étapes de la recette de muffin de base.

 Date de modification: 1er mars 2013

Références

  • Blais, Christina. (2007). La chimie des desserts : tout comprendre pour mieux réussir. Montréal : Éditions La Presse.
  • Bouvier, Louise et Véronique Perreault. (2009). Applications des sciences en cuisine. Montréal : Chenelière Éducation.