Des trucs pour planifier et varier le déjeuner

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Après une nuit de sommeil, le déjeuner vient à la rescousse de vos enfants pour leur donner de l’énergie et les aider à se concentrer en début de journée. Il existe tant d’options pour le déjeuner, pas question de partir de la maison le ventre vide! Matins pressés ou tranquilles, le secret est la planification.

Des réserves

  1. Conservez toujours un pain tranché ou des bagels au congélateur.
  2. Gardez un sac de fruits surgelés au congélateur et quelques conserves de fruits dans l’armoire. Si les fruits frais manquent, des bleuets surgelés pourront être ajoutés au gruau chaud ou aux smoothies et des pêches en conserves au yogourt nature.
  3. Achetez des boissons de soya ou des laits UTH (lait stérilisé de longue conservation). Comme vous pouvez les conserver longtemps à la température ambiante, ils seront pratiques les matins où le sac de lait est vide.

Un peu plus de portions

  1. Lorsque vous faites des muffins maison, doublez la recette et congelez-en la moitié. Les muffins maison dépannent les matins où le temps presse et peuvent être mangés sur la route.
  2. Si vous faites des crêpes le weekend, n’hésitez pas à en faire cuire quelques une de plus pour les congeler. Il suffit de les dégeler quelques secondes au four à micro-ondes.
  3. Vous cuisinez les œufs le dimanche? Faites-en un peu plus pour réchauffer les matins de semaine. Voici plein de recettes mettant en vedette les œufs au petit déjeuner.

Les options traditionnelles

Les rôties et les céréales à déjeuner sont deux options qui se préparent rapidement. Si vous recherchez de la variété, alternez le type de pains (en tranches, bagel, pita, muffin anglais, etc.), la garniture en variant le beurre de noix par exemple, la sorte de céréales ou bien les fruits servis. Voici des idées :

  • Bagel au cheddar et tranches de pommes
  • Rôtie de blé entier au beurre de noix variées (amandes, noisettes, arachides), clémentine et verre de lait
  • Céréales avec morceaux de fraises fraîches ou poires en dés
  • Tortilla de blé entier garni de beurre d’arachide et roulée autour d’une banane entière

Préparation la veille

Si le temps est très limité le matin, il est possible de préparer certains déjeuners la veille comme un bagel non grillé tartiné de beurre de noix, de fromage ou d’un mélange d’œufs cuits durs et de fromage cottage. Essayez aussi cette recette de gruau sans cuisson. Quelques minutes de préparation sont requises la veille et le tout se transforme durant la nuit.

Petit appétit

Si votre enfant n’a pas faim le matin, ne le forcez pas à déjeuner. Proposez-lui tout de même de s’assoir à table et disposez-y un verre de lait ou une boisson de soya, un fruit ou un morceau de fromage. Cela lui ouvrira peut-être l’appétit. Sinon, retardez l’heure du déjeuner si le temps vous le permet. En dernier recours, préparez un déjeuner pour la route vers la garderie. Un déjeuner à boire comme un smoothie ou des céréales sèches avec une boîte de lait, se transportent bien.

À l’épicerie

Pour vous aider à faire de bons choix à l’épicerie, prenez en note avant de partir les critères pour faire de meilleurs choix pour les pains tranchés, les céréales à déjeuner, les beurres de noix et les confitures. Attention au sucre qui est souvent présent en abondance dans les déjeuners des enfants.

L’idéal est d’offrir un déjeuner équilibré et nourrissant à votre enfant, c’est-à-dire composé d’aliments d’au moins 3 des 4 groupes alimentaires. Mais le plus important est de ne pas le laisser partir le ventre vide.

Retrouvez plusieurs idées de déjeuner pour ensoleiller les matins de vos petits sur notre tableau Pinterest.

 

Date de publication: juillet 2014