Du bleu au menu pour la Saint-Jean-Baptiste

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Pour se mettre dans l’ambiance de la Fête nationale du Québec, rien de mieux qu’un menu 100% québécois… et tout bleu!

1. Patates bleues

Saviez-vous qu’il existe des pommes de terre bleues? Ces pommes de terre bleues poussent au Québec, et c’est 100% naturel. Il s’agit de la variété All blue, qui s’apprête bien en purée, en frites, bouillies et en salades.

2. Fromage bleu du Québec

 Au Québec, plusieurs fromagers fabriquent des fromages bleus, aussi appelés fromages à « pâte persillée ». Ils deviennent striés de bleu dû aux champignons ajoutés au caillé qui permettent le développement de moisissures dans la pâte.

Vous pensez que tous les fromages bleus sont trop forts pour les enfants? Détrompez-vous, il en existe des plus doux et des plus forts. Demandez conseil à votre fromager!

3. Des bleuets de l’entrée au dessert!

Un de nos fruits typiquement québécois est le délicieux bleuet. Versatile, on peut le mettre au menu de l’entrée au dessert. Le seul hic, c’est qu’en juin, les bleuets ne seront pas encore québécois (la saison des bleuets d’ici commence en juillet et se poursuit en août). Durant la saison des bleuets du Québec, pensez à en congeler pour en avoir sous la main durant l’année!

4. Fleurs comestibles

Si le repas en soi n’est pas bleu, la décoration de l’assiette peut l’être en toute simplicité avec l’ajout de quelques fleurs comestibles bleues! On trouve parfois les fleurs comestibles suivantes dans les fruiteries spécialisées : violettes, bourrache, pensées. La lavande ajoute également une note de bleu. Comme elle est très parfumée, on l’ajoute avec parcimonie.

5. Salade de juin à manger avec des chips de maïs bleues

Pour grignoter, on peut préparer une salsa maison aux tomates, ou encore une version « juin québécois » aux fraises du Québec et à la rhubarbe. On peut servir cette salsa avec des croustilles de maïs bleues de grains entiers.

6. Fourchette bleue

Un menu tout bleu est l’occasion de servir les espèces marines valorisées par Fourchette bleue. Fourchette bleue est un programme de certification ayant pour but d’encourager la découverte « des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité ».

Connaissez-vous le bigorneau? La mactre de Stimpson? L’oursin vert? Le phoque gris? Ce sont des exemples d’espèces marines de chez nous. De belles découvertes en perspective pour toute la famille.

La liste de Fourchette bleue compte aussi des espèces plus connues comme le crabe commun, le flétan de l’Atlantique, le pétoncle géant de mariculture et la moule bleue. La moule bleue certifiée Fourchette bleue semble tout indiquée pour un repas bleu de Fête nationale!

7. Courge hubbard

Outre la pomme de terre bleue mentionnée plus haut, un autre légume est bleu… du moins à l’extérieur. Avez-vous une idée? Il s’agit de la courge hubbard bleue! Cette courge a une forme qui s’apparente à celle d’une poire géante. Si sa pelure est bleue, sa chair est orangée, comme ses consœurs de la famille des courges. Elle se cuisine comme une citrouille (en potage, en purée, en cube dans les mijotés…). Elle est difficile à trouver en juin, mais puisqu’il y a si peu d’aliments bleus, mettons là toute de même dans la liste!

Il y a bien sûr d’autres aliments bleus si on pense à ceux colorés par des colorants alimentaires artificiels. Mais comme il y a de belles idées naturellement bleues, optons pour des recettes sans colorant! Découvrez des suggestions dans notre tableau Pinterest.

 

Date de publication: juin 2015