Du tofu à toutes les sauces

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Ah, le tofu, ce mal-aimé souvent jugé pour son manque de personnalité! Et pourtant, c’est un convive si charmant. Il prend les saveurs et les couleurs qu’on lui donne. Les Asiatiques l’ont compris. Le tofu occupe une place importante dans leur cuisine depuis plus de 2000 ans. Laissez-vous amadouer par le tofu et ses multiples qualités. Votre menu s’allégera, en plus de gagner en variété et textures. Voici nos trucs pour l’apprivoiser en douceur.

D’où viens-tu tofu?

Pour fabriquer le tofu, on fait coaguler de la boisson de soya avec des sels. On obtient une masse qu’on égoutte ou non et qu’on moule en bloc. Selon les procédés suivis et les ingrédients utilisés, on obtiendra différentes textures de tofu.

À chaque plat son tofu

Vous trouverez en épicerie deux types de tofu, régulier ou soyeux. Ils sont déclinés en différentes textures : de mou à extra ferme. Certains tofus se prêtent mieux à certains types de plats :

  • Tofu régulier

Comme ce tofu a une texture granuleuse, il s’émiette bien. Il est parfait pour les farces et remplace à merveille la viande hachée. Il se coupe bien en tranches ou en cubes. On peut le faire mariner, puis sauter, rôtir ou griller au four ou sur le barbecue. Le tofu régulier a donc une place de choix dans les sauces, les pains et pâtés, les chilis, les sautés, les brochettes, les hamburgers et autres.

  • Tofu soyeux

Ce tofu lisse a une texture crémeuse. Il se liquéfie facilement au mélangeur pour faire des boissons frappées ou des trempettes. Il remplace bien la crème, le yogourt et les fromages frais dans les sauces ou desserts. On peut aussi le substituer aux œufs dans la mayonnaise, les œufs brouillés ou les préparations pour garnitures de sandwich.

Donner de la personnalité au tofu

Le tofu a une saveur neutre, oui. Mais il absorbe celle des aliments auxquels on le mélange. Plus le contact se prolonge, plus le tofu sera aromatisé. Outre les versions nature, on trouve en épicerie des tofus assaisonnés d’herbes, d’algues ou d’autres goûts.

Envie que le tofu prenne vos saveurs préférées? Voici trois façons de donner plus de goût au tofu, idées à l’appui :

  • À l’aide d’une marinade humide, par exemple, pour un sauté de légumes ou des fajitas 
Saveur de la marinade Ingrédients
Asiatique, de base Sauce soja légère, ail, gingembre, sirop d’érable, huile de sésame grillé
Mexicaine Huile d’olive, ail, lime, cumin, paprika
Méditerranéenne Huile d’olive, ail, oignon, persil, origan, thym, tomates, séchées
  • À l’aide d’un mélange d’épices dont on enrobera les cubes ou les tranches de tofu avant de les poêler
Saveur de l’enrobage Ingrédients
Indien Curcuma, coriandre, cumin, gingembre, poivre, ail
Mexicain Cumin, paprika, origan, ail
Marocain Poivre, cannelle, coriandre, cumin, clou de girofle, cardamome, gingembre, muscade
Tex-Mex Paprika, muscade, ail, oignon, origan, thym, graines de céleri, poivre
Thaï Curcuma, ail, oignons, gingembre, poivre, coriandre, cumin, laurier
  • À l’aide d’une pâte d’épices dont on frotte les morceaux de tofu avant la cuisson. Pour confectionner une pâte d’épices, écrasez ensemble un des exemples d’enrobage ci-haut. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile ou d’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte relativement humide.

Attention! Évitez de trop saler. Le tofu absorbe la marinade, particulièrement le sel qu’elle contient.

Conserver le tofu

Le tofu se conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois l’emballage ouvert, entreposez le tofu au réfrigérateur dans un contenant hermétique rempli d’eau. Changez l’eau tous les deux jours. Le tofu se conservera environ une semaine. Seul le tofu régulier se conserve au congélateur. Gardez-le dans son emballage d’origine ou un sac/contenant de plastique sous vide. Il se gardera deux mois. Sachez toutefois que sa texture devient un peu plus granuleuse et qu’il jaunit légèrement. Si le tofu dégage une odeur désagréable ou qu’il est visqueux, jetez-le.

Avec ces trucs, vous voilà prêt à mettre un peu plus de tofu au menu. Et il sera savoureux! Si l’aventure vous donne envie de découvrir d’autres produits du soya, outre la boisson de soya, il y a les haricots de soya ainsi que le tempeh et le miso. Bonne dégustation!

Date de publication: mars 2014

Références