Inspirations petits fruits

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Ajouter des petits fruits à un yogourt ou à une recette de muffins, en smoothie, en salade de fruits ou en coulis : ce sont des façons connues de mettre les fruits des champs au menu des enfants. Voici 10 inspirations pour les savourer de façon variée, du matin au soir, de l’entrée au dessert!

1. Dans la pâte à crêpes

Ajoutez les petits fruits de votre choix (ou un mélange de petits fruits) à votre recette de pâte à crêpes habituelle. Un vrai régal! Voici un exemple de crêpes aux bleuets.

2. Pour remplacer la confiture

Pourquoi mettre de la confiture de fraises quand on peut mettre… des fraises! En saison, elles sont tellement sucrées et parfumées. Il suffit d’en faire des tranches minces et d’en tapisser le dessus des rôties au beurre d’arachide ou de noix.

3. Dans les salades de verdure

On garnit souvent nos salades de légumes comme des tomates, des concombres, des radis, etc. Pourquoi ne pas y ajouter aussi quelques petits fruits? Quelques tranches de fraises, des framboises, des mûres, des bleuets, et plus tard en saison des cerises de terre. Inspirez-vous de cette recette à saveur de fraises et de fromage.

4. En vinaigrette

En plus de garnir les salades de petits fruits, on peut aussi les incorporer aux vinaigrettes maison. À l’étape où l’on mélange la moutarde et le vinaigre, ajoutez quelques fraises et/ou framboises mûres écrasées grossièrement à la fourchette. Vous pouvez aussi choisir de réduire des fraises ou des bleuets en purée au robot ou au pied-mélangeur pour une texture plus lisse. Versez ensuite l’huile en filet tout en fouettant pour former une émulsion. C’est exquis!

5. En sauce pour les viandes

Vous faites cuire un filet de porc, des escalopes de veau, une poitrine de poulet? Ces grillades sont délicieuses avec une sauce aux framboises ou aux bleuets! Il existe de multiples façons de préparer ces sauces fruitées. Voici deux exemples en guise d’inspiration :

6. Classiques revisités version « petits fruits »

  • Compote de pommes: ajoutez-y des baies pour la colorer.
  • Carrés aux dattes: remplacez la garniture aux dattes par une autre aux fraises, framboises, bleuets ou un mélange de fruits des champs.
  • Croustade aux pommes: créez vos versions pommes et petits fruits.
  • Limonade: colorez la rosée en ajoutant un peu de purée de fraises ou de framboises.

7. Gratins de petits fruits

Quand on parle de gratin, on pense au fromage. Mais saviez-vous qu’on peut faire des gratins de petits fruits? Le fromage est remplacé par des œufs chauffés avec du sucre pour former un sabayon, qui colorera sous le gril. Voici une suggestion de recette de gratin de petits fruits

8. Popsicles des champs

Au mélangeur, mixer des fruits des champs au choix avec du yogourt à la vanille jusqu’à ce que la texture soit uniforme. Remplir des moules à sucettes glacées de ce yogourt aux fruits et placer au congélateur. Si désiré, ajouter quelques fruits entiers au fond des moules avant d’y verser le mélange de yogourt aux fruits (ex.: framboises entières, tranches de fraises, bleuets…). Vous pouvez aussi créer des popsicles maison à partir de ce lait frappé aux fruits.

9. Mousse aux petits fruits

Il y a des recettes de mousses aux fruits qui demandent beaucoup de crème… et d’autres qui utilisent du tofu soyeux! Comme cette recette de dessert exquis facile à préparer avec des petits fruits frais ou surgelés.

10. Côté boisson

Ajouter des framboises ou des mûres au bac à glaçons rempli d’eau afin d’obtenir de très jolis glaçons fruités. Ils seront parfaits pour colorer et parfumer les verres d’eau!

 

Date de publication: juin 2014

Ressources

(Mais il y en a une foule d’autres que celles-ci utilisées dans cet article!)

  1. www.iga.net
  2. www.ricardocuisine.com
  3. www.poulet.ca
  4. www.pratico-pratiques.com
  5. www.tremplinsante.ca
  6. www.plaisirslaitiers.ca