Inspirations sur le thème du cantaloup

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

En tranches, en morceaux ou en boules, le cantaloup est délicieux et rafraîchissant. Parce que c’est tellement plaisant de mettre de la variété au menu, voici 10 variations sur le thème du cantaloup.

1. Prosciutto-melon

Un classique italien est d’associer le cantaloup au prosciutto. Le goût salé de la charcuterie se marie à merveille avec le côté frais, juteux et sucré du cantaloup. On peut simplement enrouler une lanière de prosciutto autour d’une tranche de melon, ou encore faire des mini-brochettes en mettant un cube de melon et un peu de prosciutto plié sur lui-même sur un cure-dent.

2. En salade d’accompagnement

Saviez-vous qu’on peut faire des salades d’accompagnement salées mettant le cantaloup en vedette? Essayez par exemple cette recette développée par nos collègues d’Extenso pour Tremplin santé : une salade de cantaloup et de bocconcini. Un régal! On peut également ajouter des boules de cantaloup dans une salade de type grecque ou dans une salade de pâtes aux légumes.

3. En salade-repas avec du crabe ou des crevettes

Le goût sucré et le parfum unique du cantaloup fait un très bon mariage avec des produits de la mer comme les crevettes nordiques ou la chaire de crabe. On peut préparer des salades-repas express en mélangeant des crevettes et des cubes de cantaloup, un peu de mayonnaise et des herbes fraîches.

Pour faire une jolie présentation qui plaira assurément aux enfants, servez la salade dans un demi-melon évidé.

4. Smoothie

Comme tous les fruits, le cantaloup est savoureux en smoothie! Seul ou mélangé avec d’autres fruits, votre smoothie sera rafraîchissant et parfumé.

5. Grillé au barbecue

Vous avez bien lu. Grillé au barbecue! Il suffit de faire des quartiers épais de cantaloup en gardant la pelure, puis de griller ces quartiers environ une minute de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration. C’est délicieux en accompagnement de vos repas de poisson ou de fruits de mer grillés, comme dans cette idée de recette par exemple.

6. Dans une sauce tomates

Voici une suggestion originale, fort intéressante pour ajouter un parfum légèrement différent à votre recette de sauce tomates : ajoutez-y quelques petits morceaux de cantaloup! Ils se déferont durant la cuisson, et contribueront à la saveur de la sauce. Pour vous guider dans les proportions, consultez cette recette de Ricardo.

7. Dans un sandwich

Il est commun de mettre de la laitue et des tranches de tomates dans les sandwichs ou même des poivrons grillés ou des légumes marinés, alors pourquoi ne pas mettre des tranches minces de cantaloup! C’est particulièrement délicieux dans les sandwichs au poulet, au porc ou à la dinde. À essayer pour un sandwich des plus rafraîchissants!

8. Vinaigrette au cantaloup

Le cantaloup contient tellement d’eau qu’une fois broyé au pied mélangeur, il peut servir de base à une vinaigrette maison originale et parfumée. On y ajoute un peu d’acidité (vinaigre, jus d’agrume), une huile au choix, et des aromates si désiré (épices, fines herbes, etc). Voici une idée de recette pour vous guider.

9. Gaspacho au cantaloup

Vous connaissez le gaspacho, cette soupe froide d’origine espagnole? Si vous êtes amateurs, il faut essayer d’en préparer une version au cantaloup! Voici, en guise d’exemple, deux recettes :

10. En salsa

Les salsas sont populaires pour faire trempette avec des pointes de pita croustillants par exemple, ou encore pour servir de garniture à un poisson grillé. Voici deux inspirations pour des recettes de salsa qui contiennent du cantaloup :

Retrouvez toutes ces idées et plusieurs autres sur notre tableau Pinterest.

 

Date de publication: juin 2015