La canneberge fraîche en 10 idées de recettes

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

On a l’habitude d’ajouter des canneberges séchées à nos collations et à nos salades. La canneberge fraîche, l’utilisez-vous aussi souvent?

La canneberge fraîche a un goût plus acidulé que sa version séchée (et parfois sucrée). Ses utilisations en cuisine sont nombreuses, puisque cette acidité est la bienvenue dans une multitude de préparations. Et c’est sans parler de sa belle couleur rouge vif, qui rend la canneberge si attirante pour la cuisine du temps des Fêtes, notamment.

Grâce à ces 10 idées, on vous encourage à mettre la canneberge fraîche au menu à l’année. D’autant plus qu’elle est facile à trouver congelée un peu partout.

1. En atocas

La sauce aux canneberges, aussi appelée atocas, est un grand classique. Elle est hyper simple à réaliser, car il suffit de laisser cuire les canneberges dans un chaudron avec un peu de liquide et un peu de sucre (au goût). En cuisant, les canneberges fraîches éclatent et la sauce épaissit d’elle-même. On l’aime nature, ou parfumée selon les inspirations. Voici deux idées en guise d’exemple.

2. Dans les muffins, scones et biscuits

Entières ou hachées, les canneberges fraîches ajoutent une belle note de fraîcheur dans les muffins, les scones, les biscuits, les gâteaux et autres pâtisseries maison. Tel qu’expliqué dans ce texte sur la canneberge, on peut ajouter de 250 ml (100 g) à 375 ml (150 g) de canneberges pour une recette de 12 muffins ou un pain rapide. Bon à savoir : les canneberges fraîches dans la pâtisserie maison font bon ménage avec le zeste d’orange!

3. Dans les farces et les pains de viande

Que ce soit pour farcir une viande de tous les jours comme des poitrines de poulet ou des filets de porc, ou pour une farce plus festive comme celle d’un gros rôti de porc ou d’une dinde, les canneberges fraîches sont un savoureux ajout. De la même façon, elles donnent une agréable touche d’acidité et de la couleur aux boulettes de viande et aux pains de viande (qu’ils soient 100% viande ou moitié-viande moitié-tofu).

4. Sauces et condiments variés

Si les atocas sont bien connus, saviez-vous qu’on peut aussi faire des ketchups à base de canneberges? Ou encore des chutneys ou de la demi-glace? Avec un ingrédient aussi versatile que la canneberge fraîche, ce n’est pas l’inspiration qui manque!

5. Brie fondant

Avez-vous déjà mangé un brie fondant? C’est une trempette gourmande souvent servie à l’apéro ou en guise de fromage pour terminer un repas. Pour réaliser un brie fondant, on choisit un fromage à pâte molle de son choix (ce n’est pas obligé d’être du brie). On le place dans un plat à cuisson dont les bordures ne sont pas trop hautes ou encore sur une grande feuille de papier d’aluminium. On le garnit ensuite d’ingrédients qui ajoutent de la texture et de la saveur, généralement un mélange de noix et de fruits secs ou frais. C’est là qu’on ajoute des canneberges fraîches, avec des pacanes concassées et si désiré un filet de sirop d’érable ou de jus de canneberges. On couvre le plat ou on referme le papier d’aluminium. Il ne reste qu’à cuire au four environ 10 minutes à 180oC (350oF). Le fromage sera coulant et cette trempette chaude de fromage parfumé aux pacanes et aux canneberges se déguste à la bonne franquette à même le plat, en y trempant des morceaux de pain ou des craquelins.

6. Une touche d’agréable acidité aux plats mijotés

Un mijoté n’est pas le type de plat qui nous vient en tête quand on pense aux canneberges. Pourtant, en plus de l’agréable acidité et de la belle couleur, les canneberges fraîches contribuent à la texture grâce à la pectine qu’elles contiennent naturellement. Voici quelques exemples de recettes appétissantes dans lesquelles des canneberges fraîches ont été ajoutées à un mijoté de poulet à l’orange et aux canneberges et un ragoût de porc aux canneberges.

7. Dans les sandwichs

Envie de faire différent des condiments plus traditionnels comme la moutarde ou la mayonnaise? Voici une idée de sandwich à la dinde où le condiment principal est à base de canneberges fraîches. Résultat : un sandwich original à la couleur irrésistible et au mariage de saveurs réussi. Évidemment, on peut remplacer la dinde par du poulet ou du porc.

8. Croustade extra canneberges

S’il y a une recette classique du temps des pommes, c’est bien la croustade! C’est si simple à réaliser et toute la famille en raffole. La beauté de la chose avec les recettes de croustade, c’est qu’on peut varier les fruits à volonté. Quelques prunes dans le panier à fruits? On les ajoute à la croustade. Quelques poires un peu meurtries? On les ajoute à la croustade. Une poignée de canneberges fraîches au réfrigérateur ou au congélateur? Croustade! Basez-vous sur votre recette de croustade préférée et ajoutez-y de la variété.

9. Douceurs glacées aux canneberges

Un petit dessert glacé avec ça? Les canneberges fraîches ne sont pas juste bonnes à être ajoutées aux desserts : elles peuvent aussi être la base de savoureux desserts glacés faciles à préparer à la maison. Voici un exemple de recette de sorbet tout simple aux canneberges fraîches, qui est facile à réaliser à l’aide d’un robot culinaire.

10. Jolis glaçons

Peut-on qualifier ceci de recette? Quoi qu’il en soit, congeler des canneberges fraîches dans un bac à glaçons qu’on remplit d’eau donne de bien jolis cubes. De quoi rendre n’importe quel verre d’eau attirant! Pour un goût acidulé plus prononcé, on peut directement congeler du jus de canneberges dans les bacs à glaçons, ce qui parfumera davantage le verre d’eau en fondant que la canneberge seule.

Ces idées et une foule d’autres sont sur notre tableau Pinterest, laissez-vous inspirer!

 

Date de publication: novembre 2014