La courge spaghetti en 10 idées

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La courge spaghetti est réellement amusante : une fois cuite, elle se défait à la fourchette en spaghetti végétal. Plusieurs personnes y ajoutent leur sauce tomate préférée et servent le tout parfois même directement dans la courge! Cette courge unique en son genre se cuisine de multiples autres manières. Voici 10 exemples de recettes pour vous inspirer à mettre la courge spaghetti au menu de façons variées.

1. Accompagnement, tout simplement

La courge spaghetti peut être servie en accompagnement. Pour ce faire, on la coupe en deux, on retire les graines et on la dépose côté chair sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. On met la plaque au four préchauffé à 190oC (375oF) jusqu’à ce que la pointe d’un couteau entre facilement dans la chair (cela peut prendre de 40 à 60 minutes, selon la grosseur de la courge). Une fois cuite, il suffit de gratter la chair de la courge à l’aide d’une fourchette pour la défaire en filaments. Un peu d’huile d’olive et des herbes fraîches, comme dans cette recette sur notre site, et c’est prêt!

2. Pour remplacer le riz ou les nouilles de riz

Certains plats qu’on sert traditionnellement avec du riz sont tout à fait délicieux servis sur de la courge spaghetti. Un sauté asiatique par exemple, ou encore une paëlla. Pourquoi ne pas l’essayer en pad thaï!

3. Dans la soupe

Les courges d’hiver comme la butternut et la citrouille sont souvent associées à d’onctueux potages. Si elle se prête moins aux potages, la courge spaghetti est toute indiquée pour les soupes de type bouillon. On peut en ajouter dans une soupe poulet et nouilles par exemple, ou encore dans un minestrone. Ricardo propose cette recette de soupe aux boulettes et à la courge spaghetti qui promet d’en charmer plusieurs!

4. En salade

Connaissez-vous la rémoulade? C’est une salade faite à base de céleri-rave râpé et mélangé avec une vinaigrette crémeuse traditionnellement parfumée de raifort et de câpres. On peut s’éloigner du classique et préparer une rémoulade avec de la courge spaghetti! On aromatise notre salade de la même vinaigrette classique utilisée pour la rémoulade, ou encore avec une vinaigrette originale comme celle suggérée dans cette recette.

5. En gratin gourmand

Les plats gratinés cuits doucement au four sont fort populaires, surtout quand le temps se rafraîchit. Il existe différentes idées pour préparer de réconfortants gratins à base de courge spaghetti. Voici deux exemples, l’une avec du poulet et l’autre avec de la saucisse.

6. Pour faire un pulled pork végétarien

Quelle belle idée du cuisinier Bob le Chef! Les sandwichs au pulled pork (épaule de porc effilochée) sont très populaires. Or, Bob le Chef suggère une version végétarienne de ce populaire sandwich en remplaçant l’épaule de porc par de la courge spaghetti!

7. Dans les pains et muffins

Il existe de nombreuses recettes de pains et de muffins aux carottes ou aux courgettes. Pourquoi ne pas préparer ce type de collations en remplaçant la carotte ou la courgette par de la courge spaghetti? Voici un exemple de muffins à la courge spaghetti.

8. Dans une quiche ou une frittata

Les quiches et les frittatas sont parfaites pour mettre au menu des légumes variés. Quand on a un surplus de courge spaghetti, on peut facilement en ajouter à sa recette de quiche ou de frittata préférée!

9. En croquettes

Les croquettes sont populaires auprès des enfants! On peut en préparer avec de la courge spaghetti en mélangeant environ 6 tasses de filaments de courge cuite bien égouttée avec un œuf, une demie tasse de farine, un peu d’ail, du sel, du poivre et des aromates au goût (cumin, herbes fraîches, piment…). Il suffit de former des croquettes avec les mains et de les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec de l’huile chaude. C’est délicieux en accompagnement et même au brunch!

10. En tarte

La tarte à la citrouille est un classique bien connu de l’automne. Saviez-vous qu’on peut aussi préparer de bonnes tartes avec de la courge spaghetti? Voici une suggestion de recette.

Retrouvez toutes ces idées et plusieurs autres sur notre tableau Pinterest.

 

Date de publication: septembre 2014