La cuisine du dimanche

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La cuisine du dimanche, c’est une activité qui réunit toute la famille, où plaisir et saveurs sont au rendez-vous. On passe quelques heures à préparer de délicieuses recettes qui seront grandement appréciées les soirs de semaine. Voici une occasion de considérer la cuisine comme une activité plutôt qu’une corvée.

Cuisiner en bonne compagnie

La cuisine du dimanche joint l’utile à l’agréable. C’est le moment d’impliquer les enfants en cuisine, de leur transmettre quelques connaissances culinaires et d’avoir du plaisir! Dès l’âge de deux ans, les enfants sont capables de participer à la cuisine. Voici quelques conseils selon l’âge pour qu’ils cuisinent en toute sécurité.

Une nouvelle expérience

C’est une expérience très différente de cuisiner sans être pressé par le temps. On peut relaxer, essayer de nouvelles recettes et laisser aller notre créativité. En accordant ainsi quelques heures consécutives à la cuisine, on peut aussi en profiter pour cuisiner des mets qui requièrent une plus longue cuisson, tandis qu’on réserve les recettes rapides pour les soirs de semaine. Pendant l’attente, on optimise notre temps et on prépare d’autres plats.

Une grosse corvée

À la fin de la journée, il y aura certainement beaucoup de vaisselles, mais probablement moins que si l’on avait fait les recettes lors de différentes journées. La casserole pour cuire les pâtes servira aussi à cuire le quinoa par exemple, tandis que la planche à découper aura de multiples utilisations. Attention toutefois de ne pas utiliser les mêmes planches pour les légumes et pour la viande, le poulet ou le poisson cru, à moins de très bien les laver.

Comment s’y prendre ?

Il est conseillé de se faire un plan avant d’entreprendre une journée de cuisine.

  1. Choisir les recettes : on choisit quelques recettes qui se congèlent bien, et d’autres, qui seront pour conserver au réfrigérateur et servir en début de semaine.
  1. Élaborer un plan :
    • Portez attention au temps de cuisson de vos recettes, au matériel requis, ainsi qu’à l’espace disponible dans votre cuisine et à celui qui sera nécessaire dans votre réfrigérateur ou congélateur. Avez-vous choisi des recettes qui nécessitent différents plats de cuisson? Combien de plats peuvent entrer dans le four en même temps?
    • Pensez aux combinaisons. Par exemple, faire cuire une seule casserole de riz réunissant les quantités requises pour deux recettes; faire une lasagne à partir de la sauce à spaghetti; utiliser une partie du poulet entier pour une seconde recette, etc.

Voici des suggestions de recettes pour un dimanche cuisine :

Ordre des recettes Plats Étapes
Bœuf bourguignon
(doubler la recette)(25 min de préparation)
Plat en fonte ou casserole allant au four
  • Débuter par cette recette puisque le temps de cuisson est plus long, soit 2h30 au four.
  • Servir lorsque prêt pour le souper du dimanche.
  • Congeler les restes et servir sur des pâtes la semaine suivante.
Pâté au saumon sans croûte(40 min de préparation) Plat rectangulaire en pyrex
  • Faire les étapes préalables à la cuisson au four.
  • Réserver la cuisson au four la journée où le repas sera servi, mardi par exemple (maximum 3 jours suivants la préparation).
Poulet moutarde et miel à la mijoteuse(15 min de préparation) Mijoteuse
  • Préparer tout le mélange d’ingrédients et le conserver dans un sac de plastique au frigo maximum 3 jours.
  • Transférer le mélange dans la mijoteuse un matin de la semaine, lundi par exemple.
  • Servir le reste de poulet sous forme de fajitas.
Muffins de base
(doubler la recette)(20 min de préparation)
Moules à muffins et
four
  • Préparer le mélange et le diviser en deux : choisir des condiments différents, par exemple, bleuets pour une moitié, poires en conserve et cannelle pour l’autre.
  • Faire cuire une fois le bœuf sorti du four.
  • Congeler la moitié des muffins.

Retrouvez les recettes de ce menu et d’autres dans notre tableau Pinterest.

Une journée productive, soyez fier de vous! Avec une telle préparation, vous aurez certainement hâte de commencer la semaine.

 

Date de publication: mars 2015