La cuisson au BBQ est-elle cancérigène?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Pour certains, barbecue est synonyme d’été alors que d’autres l’utilisent à l’année. Mangez-vous régulièrement des viandes grillées sur le barbecue? Soyez prudent puisque cette méthode de cuisson peut libérer des composés potentiellement cancérigènes. Voici des trucs pour profiter du barbecue tout en réduisant les risques sur votre santé.

Composés potentiellement cancérigènes

Lorsqu’une viande est cuite à une température très élevée et qu’elle noircit, des amines hétérocycliques se forment. Si du jus de viande ou du gras tombent sur les briquettes du barbecue, des benzopyrènes se libèrent. Ces deux substances augmentent possiblement les risques de cancer.

Bye Bye barbecue?

Il n’est pas nécessaire de dire adieu au barbecue. Le risque de développer le cancer dépend de plusieurs facteurs comme l’alimentation, les habitudes de vie et la génétique. La cuisson des viandes au barbecue est donc un facteur de risques parmi plusieurs autres.

Cinq conseils pour profiter du barbecue sans danger

  1. Évitez que du gras s’écoule sur les briquettes du barbecue : 
    1. enlevez tout le gras visible des viandes
    2. optez pour des coupes de viande maigre, de la volaille ou du poisson.
  2. Évitez le contact direct de la viande avec la flamme :
    1. cuisez la viande sur la grille du dessus
    2. cuisez la viande en papillote.
  3. Évitez de provoquer une flamme avec le jus de la viande :
    1. utilisez une pince ou une spatule pour retourner la viande plutôt que de la piquer
    2. retournez souvent la viande pour diminuer la quantité de jus qui s’écoule.
  4. Évitez de faire carboniser la viande : faites cuire la viande lentement et à feu moyen.
  5. Protégez la surface de la viande : faites mariner la viande avec un mélange contenant du vinaigre ou du jus de citron.

Et les légumes?

La cuisson des légumes sur le barbecue n’est pas cancérigène. La raison est que les substances cancérigènes se forment avec les aliments riches en gras et en protéines. Occasion parfaite pour essayer de nouvelles recettes sans viande sur le barbecue! Vous pouvez vous inspirer des recettes du livre de Steven Raichlen, Barbecue végétarien, aux Éditions de l’Homme (2013).

La cuisson sur le barbecue a des avantages. Elle permet de préparer rapidement des repas succulents et ne nécessite pas l’ajout de gras pour la cuisson. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour la cuisson de la viande et vous pourrez ainsi profiter des joies du barbecue!

 

Date de publication: mars 2014

Références