La patate douce, sucrée et vitaminée!

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

La patate douce. Les enfants l’adorent pour son goût sucré. Une fois l’étape des purées terminée, elle disparait parfois du menu. Pourtant, elle a tout avantage à y être. De l’entrée au dessert, faites une place à ce légume racine coloré.

Beau et bon pour les yeux

La patate douce est un trésor de vitamine A. Cette vitamine contribue à la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire de vos enfants tout en étant indispensable à leur croissance.

Trucs pour conserver la patate douce

  • La patate douce doit être conservée au sec, dans un endroit frais et sombre. La réfrigération l’abime et durcit son cœur.
  • Une fois pelée, la patate douce crue noircit au contact de l’air. Vaut mieux la plonger dans l’eau froide si on ne prévoit pas la cuisiner immédiatement.

Une purée en 3 techniques

La patate douce n’a aucun lien de parenté avec la pomme de terre. Elle la remplace toutefois à merveille dans la plupart des recettes et elle se cuit de la même façon. Pour en faire une purée, voici 3 techniques :

  1. Éplucher et couper la patate douce en cubes et faire bouillir dans de l’eau environ 15 minutes. Réduire en purée au robot ou avec un pilon.
  2. Envelopper les patates dans un papier aluminium et cuire au four environ 1h30 à 350 ˚F. Peler après la cuisson et réduire en purée au robot ou avec un pilon.
  3. Éplucher et piquer les patates à l’aide d’une fourchette. Les déposer dans un plat, au four à micro-ondes. Cuire environ 8 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendre. Réduire en purée au robot ou avec un pilon.

Une purée, 10 recettes

Une fois la patate douce transformée en purée, on obtient la base pour de nombreuses recettes. On congèle cette purée en portions de 125 ml pour en avoir en tout temps et la transformer en :

  1. Purée de patates douces aux pacanes : On mélange au robot les patates douces, un peu de bouillon chaud et du sirop d’érable. On parsème de quelques pacanes grillées. Un délicieux accompagnement pour les viandes.
  2. Potage aux patates douces et muscade : On fait cuire quelques oignons dans du bouillon de poulet et on y ajoute ensuite la purée de patate douce. On réduit en purée à nouveau et on assaisonne de muscade.
  3. Houmous sucré: On ajoute à notre recette maison de houmous un peu de purée de patate douce. On obtient une délicieuse tartinade pour légumes ou craquelins.
  4. Sandwich grillé réinventé : On garnit une tranche de pain de purée de patates douces, on dépose des tranches de fromage cheddar et de prosciutto, puis on couvre d’une seconde tranche de pain. Grillé dans la poêle, c’est succulent.
  5. Pizza caramélisée: Pour un soupçon d’originalité, on remplace la sauce tomate par de la purée de patates douces. On parsème ensuite la pizza d’oignons caramélisés, de chou kale et de fromage.
  6. Quesadilla nouveau genre: On farcit une tortilla d’un mélange de haricots noirs, de purée de patates douces, de roquette et de fromage et l’on déguste ensuite trempé dans la salsa et de la crème sûre ou du yogourt nature.
  7. Pâté chinois transformé: On mélange de la purée de patate douce à de la purée de pommes de terre, une façon de transformer le pâté chinois pour un soir.
  8. Macaroni au fromage crémeux : En ajoutant de la purée de courge à notre recette de sauce au fromage maison,on obtient un macaroni orangé, plus nutritif que la version traditionnelle.
  9. Muffins nutritifs : On remplace la purée de banane de notre recette de muffins aux bananes par de la purée de patates douce pour faire changement. Évidemment, ce ne sera plus des muffins aux bananes!
  10. Biscuits santé : En ajoutant de la purée de patate douce à nos biscuits, on peut en réduire la tenir en sucre et en gras, tout en y ajoutant un peu de vitamine A et une délicieuse saveur. La purée peut remplacer la moitié de la quantité de gras ou de sucre, pourvu qu’un minimum de ¼ de tasse de gras ou de sucre soit conservé.

Retrouvez ces idées et plusieurs autres dans notre tableau Pinterest sur la patate douce. Vous aurez l’eau à la bouche!

 

Date de publication: mars 2015