La pêche durable

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Le poisson est riche en protéines, en oméga-3, en vitamines et en minéraux. Afin de profiter de cet aliment encore longtemps, il est essentiel de choisir des poissons issus de la pêche durable. Mais comment s’y prendre?

La pêche durable c’est…

La pêche durable signifie une pêche qui répond aux besoins d’aujourd’hui et qui permet de préserver les océans pour le futur. Encourager la pêche durable implique de choisir des poissons et fruits de mer qui :

  • ne sont pas en danger
  • sont pêchés de façon à ne pas nuire aux autres espèces de l’océan.

Des poissons dans nos océans pour toujours

Et si le poisson disparaissait de nos océans? Les ressources en poisson ne sont pas infinies. Plusieurs espèces de poissons sont présentement menacées. Vous faites bien de vous soucier de l’impact de vos choix alimentaires sur l’environnement. Ce comportement est dit responsable et permet d’encourager un marché canadien durable.

Où trouver les poissons verts?

Les « poissons verts » signifient les poissons issus de la pêche durable. Certains supermarchés offrent plus de « poissons verts » que d’autres. Pour les connaître, consultez la classification des supermarchés de Greenpeace.

Votre rôle

Avant d’acheter un poisson, posez-vous 3 questions :

  1. Ce poisson est-il sur la liste rouge des espèces de poissons menacées?
  2. D’où vient ce poisson?
  3. Comment a-t-il été péché?

N’hésitez pas à demander l’aide de votre poissonnier pour répondre à ces questions. Si les réponses à ces 3 questions vous confirment que le poisson n’est pas une espèce menacée, qu’il vient d’une région à proximité et que la méthode de pêche respecte les océans (méthode sélective), vous faites un bon choix.

Les 10 meilleurs choix de produit de la mer

Voici des produits de la mer qui constituent un choix responsable (selon la Fondation David Suzuki)

  1. Maquereau
  2. Truite arc-en-ciel (élevée en confinement total)
  3. L’omble chevalier (élevée en confinement total)
  4. Crevettes (pêchées par chalut)
  5. Moules (élevage)
  6. Huîtres (élevage)
  7. Pétoncles (élevage)
  8. Palourdes (élevages
  9. Homard
  10. Saumon (élevée en confinement total)

Des outils pour vous aider

Des listes d’espèces de poissons à privilégier pour préserver l’environnement sont disponibles auprès des organismes suivants : SeaChoice, Seafood Watch, Extenso et le programme québécois Fourchette Bleue. Vous pouvez conserver une de ces listes dans votre portefeuille pour la consulter lorsque vous faites vos courses ou télécharger une application sur votre téléphone intelligent.

Les certifications

Certains emballages de poissons portent un logo indiquant que le produit est certifié responsable. Selon Greenpeace, on ne peut malheureusement pas se fier à 100 % à ces logos pour faire de bons choix pour l’environnement. N’hésitez donc pas à questionner votre poissonnier. Plus vous serez nombreux à le faire, plus votre poissonnier aura le souci d’offrir des poissons issus de la pêche durable.

 

Date de publication: mars 2014

Références