Laissez-vous inspirer par les courges d’été!

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Vertes ou jaunes, qu’on les nomme courgettes ou zucchini, les courges d’été ont de quoi nous épater! Voici des informations pour mieux les apprivoiser et un aperçu de différentes façons de les savourer.

Quelques types de courges d’été

Tout comme le concombre, la peau, la chair et les graines des courges d’été sont tendres et comestibles. Manipulez-les avec soin, car elles sont fragiles!

Types de courges Ce qu’elles vous réservent

Un maximum de saveur…

Courgette Sans doute la plus connue des courges d’été, la courgette (nom italien zucchini) se présente en vert, jaune et parfois marbrée. Sa chair blanche a un goût frais et très léger. 15-20 cm de longueur
Pâtisson Similaire à une tête de champignon, le pâtisson revêt deux habillements, soit le vert très pâle ou le jaune doré. Renfermant moins d’eau que la courgette, sa chair est plus ferme et peu sucrée. Il vous rappellera la saveur de l’artichaut. 8-10 cm de diamètre

Achat des courges d’été

Choisissez les courges selon les critères suivants :

  • peau brillante et sans tâche
  • ferme au toucher
  • lourde (sinon peut être déshydratée)

Conservation

Frais Après la cuisson Congélation

environ 1 semaine au réfrigérateur

3 jours au réfrigérateur Coupées en tranches et blanchies pendant 2 minutes : jusqu’à 1 an

Quelques inspirations de préparation

  • Une fois lavées et les extrémités enlevées, incorporez ces courges entières, coupées en dés, en juliennes ou râpées dans vos soupes , sautées, sauces, sandwichs, pizza, omelettes, etc.
  • Les courgettes sont délicieuses crues : transformez-les en salades variées.
  • En accompagnement, assaisonnez-les d’épices et de fines herbes et/ou faites-les sauter dans une poêle avec un peu d’huile. Elles sont également délicieuses en paillasson et en ratatouille.
  • Coupez-les sur le sens de la longueur et évidez-les de leurs graines. Il ne reste qu’à les farcir de vos ingrédients favoris.

Pour plus d’inspiration, visitez notre tableau Pinterest!

Le saviez-vous?

Bien que les différentes courgettes soient le plus souvent mangées comme des légumes, elles sont en vérité un fruit au point de vue botanique. À la manière des carottes râpées qu’on utilise pour préparer des gâteaux et des muffins, on peut cuisiner de délicieux pains, muffins et autres collations avec de la courgette râpée.

Fleur de courgettes

La si jolie fleur de courgette, aux pétales tendres et orangés, est un vrai délice lorsqu’elle est farcie de fromage de chèvre ou ricotta et dégustée en entrée par exemple. À essayer!

 

Date de publication: juin 2014

Références