L’aubergine en 10 recettes

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Bien qu’on l’apprête comme un légume, saviez-vous que l’aubergine est en réalité un fruit? On la connait habituellement sous forme de grosse poire pourpre, mais il en existe aussi de forme allongée ou ronde et à pelure blanche. Si vous la cuisinez peu, c’est le moment de découvrir son goût savoureux. Voici 10 idées pour vous inspirer à cuisiner et savourer l’aubergine.

1. Grillées au four ou sur le barbecue

Déposer des tranches d’aubergines d’environ 1 cm sur une plaque de cuisson et les badigeonner d’huile d’olive. Cuire dans le haut du four (près de l’élément chauffant) à broil pendant environ 4 minutes. Surveiller afin d’arrêter la cuisson lorsqu’elles sont bien dorées sans être trop cuites. Retourner les tranches d’aubergine et les cuire environ 4 minutes de la même façon de l’autre côté.

On peut également griller les tranches d’aubergines huilées sur la grille du barbecue préchauffé. On peut les assaisonner à son goût (sel d’ail, poudre d’oignon, poivre, cumin, vinaigre balsamique…).

2. Aubergines marinées

Les aubergines marinées sont idéales à grignoter telles quelles ou pour ajouter un peu de saveur à un sandwich, à des pâtes, à un plat de riz, à une salade, etc. Bref, elles sont délicieuses à plusieurs sauces. En prime, elles sont vraiment faciles à réaliser. Il suffit de faire mariner des tranches fines d’aubergines grillées (voir ci-dessus) dans un mélange d’huile, de vinaigre, de sel et de fines herbes au goût. Voici une suggestion de recette pour mariner les aubergines… et pour en faire un bon sandwich!

3. Garniture à pizza

Les tranches fines d’aubergines grillées sont également une délicieuse garniture pour vos pizzas maison. Que vous les fassiez sur des pains pitas, des naans ou de la pâte à pizza, on peut y ajouter une sauce, du fromage et les tranches d’aubergines grillées ou marinées. Voici une suggestion, une pizza à l’aubergine grillée et aux bocconcini.

4. Baba ganouj

Connaissez-vous le baba ganouj? C’est une trempette qui ressemble à un houmous, mais avec un petit plus : des aubergines! Pour présenter les crudités qui accompagnent le baba ganouj, vous pourriez vous inspirer de Mme Aubergine!

5. Alla parmigiana

Si tout le monde connaît la lasagne traditionnelle, moins nombreux sont ceux qui cuisinent des aubergines alla parmigiana, qu’on pourrait décrire comme une lasagne où les pâtes sont remplacées par des tranches d’aubergines grillées. Voici une suggestion de la chef italienne Elena Faita.

6. Ratatouille

Vos petits gourmands connaissent peut-être le célèbre rat-cuisinier Ratatouille, vedette du film d’animation du même nom. Ils aimeront le plat autant qu’ils aiment le film! La ratatouille est un classique de la cuisine provençale. Il s’agit d’un ragoût de légumes dans lequel l’aubergine est en vedette. On peut savourer la ratatouille chaude ou froide, en entrée ou en accompagnement, ou encore y ajouter des légumineuses pour en faire un repas végétarien. Il y a plusieurs variantes de la ratatouille selon les familles. Voici la version toute simple que le chef Jean Soulard a partagée dans son livre et qu’on peut voir ici en vidéo.

7. Caponata

La caponata est en quelque sorte une version sicilienne de la ratatouille. La courgette est souvent remplacée par du céleri, et on y ajoute des olives, des câpres et du vinaigre. Tout comme la ratatouille, il existe des variantes selon les familles. Elle est délicieuse chaude ou froid, en entrée ou en accompagnement!

8. Moussaka

La moussaka, c’est un peu la lasagne des Grecs : il s’agit d’un plat cuit au four composé d’étages d’agneau haché, d’aubergines et d’une sauce béchamel. Le dessus est souvent gratiné. Il en existe plusieurs variantes, selon les régions et les familles. Il y a une super suggestion de recette de moussaka sur le site de À la Di Stasio, dont on peut voir la réalisation en photos.

9. Sauce sicilienne

Impossible de partager des idées pour apprêter l’aubergine sans parler de la sauce pour les pâtes alla norma : un autre classique italien (sicilien) composé d’une sauce tomate dans laquelle on ajoute des petits cubes d’aubergines dorés dans l’huile d’olive. L’aubergine apporte à la sauce tomate une saveur douce, légèrement sucrée, et donne une nouvelle personnalité à vos plats de pâtes!

10. Aubergines farcies

L’aubergine peut aussi servir de récipient pour une savoureuse farce. Un peu comme on farcit des poivrons, des tomates ou des courges spaghetti! Pour ce faire, il suffit de couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, de quadriller le côté chair à l’aide d’un couteau et de faire dorer ce côté dans une poêle avec de l’huile d’olive. On retourne ensuite les demi -aubergines et on enfourne la poêle pour poursuivre la cuisson une dizaine de minutes à 180oC (350oF), ou jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre. Il ne reste plus qu’à farcir les aubergines d’une garniture de votre choix : une sauce à la viande, un sauté de tofu, un sauté de pois chiches, un chili, un reste de viande effilochée, et ainsi de suite selon vos inspirations ou ce que vous avez au frigo!

Retrouvez toutes ces idées réunies et plusieurs autres sur notre tableau Pinterest.

 

Date de publication: août 2014