L’avocat, de l’énergie pour bébé

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs
L’avocat, une bonne source d’énergie

Sa saveur douce, sa texture crémeuse et son contenu riche en gras font de l’avocat un aliment intéressant à offrir à bébé dès qu’il commence à manger.

Sa saveur douce

L’avocat est un fruit, qui contrairement aux autres, est peu sucré. Bébé aime naturellement la saveur sucrée, mais elle n’a pas à être très prononcée pour lui plaire. Au contraire, il a intérêt à développer aussi ses goûts pour les aliments qui ont une saveur plus douce. Offrez-lui l’avocat seul avant de le combiner à d’autres aliments.

Ses bons gras

L’avocat est riche en bon gras. Tout comme le lait, le fromage, les beurres de noix, les œufs et les poissons gras, il aide à combler les grands besoins en énergie de votre petit.

Les gras sont essentiels à la croissance des enfants et devraient être présents abondamment dans leur alimentation. Pour vous donner une idée de leur importance, 50% des calories que bébé mange devrait provenir des gras. À partir de 1 an, la proportion de gras dans son alimentation diminue, pour désormais représenter de 30 à 40 % de ses calories.

Sa simplicité

On peut en faire une purée rapide, sans cuisson, et même l’écraser à la fourchette. La seule étape un peu plus longue est de patienter le temps de le laisser mûrir sur le comptoir!

Comment l’offrir à bébé?

L’avocat mûr peut être offert à bébé dès qu’il commence à manger, en purée ou écrasé à la fourchette. En petits morceaux, il est parfait pour l’encourager à manger avec ses doigts sans danger. Les enfants aiment généralement sa texture crémeuse.

Une fois que bébé mange les aliments du repas familial, voici des idées pour lui offrir l’avocat sous différentes formes :

  • Vinaigrette et trempette: Réduit en purée, il se transforme en vinaigrette pour rehausser les salades, en guacamole pour tremper les légumes ou en trempette au yogourt pour y tremper des pitas.
  • Garniture à sandwich: L’avocat en purée peut remplacer la mayonnaise pour lier une garniture à sandwich au thon ou au poulet par exemple. En tranche ou écrasé, il peut simplement tartiner le pain pour la collation.
  • Sauce pour pâtes: Réduit au mélangeur avec quelques herbes fraîches et de la lime, vous obtiendrez une onctueuse sauce pour pâtes à l’avocat.
  • Soupe : Avocat, concombre, yogourt et eau se transforment en une soupe froide en toute simplicité, sans cuisson. Voici la recette de Ricardo.
  • Smoothie: Avocat, épinards, lait et mangue feront un smoothie riche en vitamines, juste assez sucré et parfaitement onctueux.
  • Pouding : Cacao, avocat, banane, une façon originale de réinventer le pouding au chocolat.
  • Muffin et pain: La purée d’avocat peut remplacer une partie du gras de certaines recettes de muffins, de pains ou de biscuits. Voici une recette de muffins avocat et bleuets (en anglais).

Visitez notre tableau Pinterest pour d’autres idées.

On dit parfois de l’avocat qu’il est un «superaliment». Pourtant, aucun aliment ne mérite le premier rang. Il gagne à être découvert par vos tout-petits parmi une variété d’autres aliments nourrissants.

Date de publication: mars 2017

Références

  • Comerford, K. B., et al. (2016). “The Role of Avocados in Complementary and Transitional Feeding.” Nutrients 8(5): 316.