Le fer, pour la santé de votre bébé

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Comment s’assurer que votre bébé comble ses besoins? En introduisant des aliments riches en fer dans l’alimentation de votre bébé dès l’âge de 6 mois : des céréales enrichies pour bébé, de la viande, du poisson, des légumineuses, du tofu, des œufs, etc. Offrez-lui en au moins à deux repas par jour dès qu’il commence à manger 3 fois par jour.

Dans quels aliments?

Au fur et à mesure que votre bébé commencera à manger des aliments solides, des sources de fer s’ajouteront à son menu.

Il existe deux formes de fer : le fer héminique et le fer non héminique. Le fer héminique est facilement absorbé par le corps de votre petit. Il se retrouve uniquement dans les muscles des animaux, autrement dit, la viande.

  • Bœuf
  • Agneau
  • Porc
  • Veau
  • Abats (foie, cœur, rognons)
  • Dinde
  • Poissons et fruits de mer

Règle générale, plus la viande est rouge, plus elle est riche en fer.

Le fer non héminique est plus répandu, mais il est moins bien absorbé.

Améliorer l’absorption

Pour améliorer l’absorption du fer non héminique, offrez au même repas de la viande, de la volaille ou du poisson, ou encore une bonne source de vitamine C, comme du poivron, du brocoli, du jus de légumes, des kiwis, des fraises, des framboises, du cantaloup, des melons, des mangues, des oranges ou un autre agrume.

Lait de vache : pas avant 9 mois

Jusqu’à l’âge de neuf mois au moins, offrez du lait maternel ou une préparation pour nourrisson à votre bébé. L’intestin des tout-petits est fragile et les grosses molécules du lait pourraient provoquer des petites pertes de sang. Puis, comme le lait de vache est pauvre en fer, il ne doit pas remplacer les préparations pour nourrissons ou le lait maternel qui en renferment davantage. Ce n’est qu’une fois que votre enfant mange une variété d’aliments, dont plusieurs riches en fer, qu’il est prêt pour la transition au lait de vache.

Pourquoi est-ce important?

Le fer remplit plusieurs fonctions essentielles à la croissance et au développement de votre enfant. Il entre notamment dans la composition des globules rouges du sang et permet ainsi de transporter l’oxygène à toutes les parties de son corps. Son cerveau en dépend lui aussi pour bien se développer.

Offrir suffisamment d’aliments riches en fer à votre bébé est essentiel pour prévenir l’anémie, une carence dont les jeunes enfants sont à risque. Il suffit d’utiliser votre savoir…faire!

Date de modification: septembre 2016