Le garde-manger à la rescousse du rhume

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs
Le garde-manger à la rescousse du rhume

À la garderie, les enfants s’échangent des jouets… et des virus! Fièvre, toux, maux de gorge et congestion, les symptômes du rhume et de la grippe peuvent être très accaparants. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour combattre ces infections des voies respiratoires. Cela dit, quelques aliments peuvent aider votre enfant à se sentir mieux et à les affronter.

Pour du réconfort

L’élue préférée des enrhumés est sans contredit la soupe chaude. Bien qu’elle n’a pas de pouvoir guérisseur comme on le croit parfois, les vapeurs chaudes de la soupe (ou d’un bouillon de poulet) peuvent aider à décongestionner les petits nez et surtout, à réconforter.

Pour de l’énergie

Le rhume ou la grippe s’empare souvent de l’appétit. Ne forcez pas votre enfant à manger. Soyez à l’écoute de ses demandes pour lui servir des aliments dont il a envie. Fractionnez les repas s’il mange peu et suggérez-lui des aliments nourrissants comme des produits céréaliers à grains entiers, des sources de protéines (viande, poulet, poisson, tofu, œuf, beurre d’arachide) et des produits laitiers comme le lait, le yogourt et le fromage. Ainsi, il en retirera des nutriments et de l’énergie même s’il ne mange que quelques bouchées.

Certains accusent le lait d’être associé à des symptômes du rhume, comme des sécrétions. Pourtant, il n’existe aucune preuve à ce sujet. Au contraire, le lait est nourrissant et doux pour la gorge.

Pour calmer la toux

Lorsque votre enfant est enrhumé, il doit se reposer. Si la toux l’empêche d’avoir une bonne nuit de sommeil, donnez-lui une cuillère à thé de miel (5 ml) 30 minutes avant de se coucher. Le miel a des propriétés antibactériennes et apaise l’irritation de la gorge, ce qui peut diminuer sa toux. Ne donnez pas de miel à un enfant de moins de 1 an en raison du risque de botulisme, une intoxication grave.

Pour les gorges qui font souffrir

Les aliments liquides, froids, mous et doux comme le yogourt, les smoothies, la crème glacée, le Jell-O® et les popsicles maison sont des alliés de la gorge qui irrite.

Pour rien du tout

Un jus d’orange pour guérir le rhume? C’est un mythe. La vitamine C est importante pour le fonctionnement du système immunitaire, mais ça ne fait pas d’elle un remède contre le rhume! Un supplément de vitamine C n’est pas efficace non plus pour prévenir l’apparition du rhume.

Pour s’hydrater

Les enfants sont susceptibles de faire de la fièvre lorsqu’ils contractent un virus. Ils doivent boire beaucoup pour prévenir la déshydratation. Offrez à votre enfant de l’eau, du lait ou des boissons de soya, de la soupe ou une boisson chaude comme une tisane aux fruits. Laissez tomber le jus de fruits. Il est peu nourrissant et risque de nuire à son appétit qui est probablement déjà faible en raison du rhume.

Depuis 2008, Santé Canada recommande de ne pas offrir de médicaments en vente libre contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans. On doute de l’efficacité de ces médicaments et l’on s’inquiète de leurs effets secondaires pour les enfants.

 

Date de publication: novembre 2015

Références

  • Allan, G. M. and B. Arroll (2014). “Prevention and treatment of the common cold: making sense of the evidence.” Canadian Medical Association Journal 186(3): 190-199.
  • Heimer, K. A., et al. (2009). “Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold.” Journal of the American Academy of Nurse Practitioners 21(5): 295-300.
  • Oduwole, O., et al. (2014). “Cochrane in context: Honey for acute cough in children.” Evidence-Based Child Health: A Cochrane Review Journal 9(2): 445-446.
  • Vassilev, Z. P., et al. (2009). “Safety and efficacy of over- the-counter cough and cold medicines for use in children.” Expert Opinion on Drug Safety 9(2): 233-242.
  • Wüthrich, B., et al. (2005). “Milk Consumption Does Not Lead to Mucus Production or Occurrence of Asthma.” Journal of the American College of Nutrition 24(sup6): 547S-555S.