Le thé glacé, une boisson pour les petits?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

C’est l’été, il fait chaud et les enfants ont soif! Quelle boisson rafraichissante leur offrir? Le thé glacé est-il une option?

Une boisson rafraichissante pour les grands

Le thé glacé n’est pas une boisson à privilégier chez les enfants puisqu’il est une source de caféine. Bien que son contenu soit deux fois moindre que celui du café, cette quantité est non négligeable considérant que les enfants sont plus sensibles aux effets de la caféine. Santé Canada recommande d’ailleurs de limiter la quantité de caféine dans l’alimentation des enfants. Un excès peut entrainer chez vos petits de l’anxiété, des maux de tête, de la difficulté à dormir et de l’irritabilité.

Apport quotidien maximal de caféine pour les enfants
4 à 6 ans 45 mg/jour
7 à 9 ans 62,5 mg/jour
10 à 12 ans 85 mg/jour

Un thé glacé c’est trop?

Un thé glacé commercial prêt à boire fourni entre 2 et 35 mg de caféine par tasse selon la marque (notez que les compagnies ne sont pas obligées d’indiquer la quantité de caféine contenue dans leur boisson). Lors d’une journée chaude d’été, il n’est cependant pas rare de boire plus d’une tasse. De plus, n’oubliez pas de considérer les autres sources de caféine dans l’alimentation de vos enfants.

Contenu en caféine de quelques aliments
Lait au chocolat (1 tasse) 5 mg de caféine
Coke (une canette de 355 ml) 35 mg de caféine
Chocolat (30 g) 7 à 20 mg de caféine
Pouding au chocolat (1 contenant individuel) 6 mg de caféine

Loin du naturel, près des boissons gazeuses

On attribue plusieurs bénéfices au thé et c’est une boisson intéressante… pour les adultes. Cela dit, les thés glacés commerciaux sont parfois loin de la version naturelle. Imaginez-vous que certains ne contiennent même pas de thé! Le sucre est souvent le deuxième ingrédient après l’eau dans ce type de boisson et est parfois ajouté en quantité comparable à celle des boissons gazeuses. D’autres sont dits sans sucre, mais contiennent des substituts de sucres qui ont l’inconvénient d’entretenir l’attrait pour les aliments sucrés. Parmi la liste d’ingrédients se retrouvent aussi des colorants. Bref, d’autres raisons d’en donner le moins possible aux enfants.

Pas pour étancher la soif

Le thé glacé n’est pas une boisson de choix pour étancher la soif de vos petits. Pour cela, l’eau est la meilleure solution. Bien froide, elle sera tout aussi rafraichissante lors des journées de canicule. Ajoutez-y des fruits glacés (framboises, fraises, pêches, mangues) ou des tranches d’agrumes pour une touche de nouveauté. Vous pouvez aussi préparer des versions pour enfants de « thé » glacé en faisant infuser des tisanes aux fruits sans caféine, puis en les faisant ensuite refroidir. Il y a mille et une saveurs offertes!

Voici d’autres idées de boissons froides maison:

 

Date de publication: juillet 2014

Références