Les boissons à offrir aux enfants

boissons_2

Pour combler leurs besoins en eau, les enfants devraient boire de 7 à 10 petits verres de liquides par jour. Toutes les boissons contribuent à l’hydratation, mais certaines plus que d’autres. Découvrez lesquelles.

De l’eau tout au long de la journée

L’eau est le liquide qui contribue le mieux à l’hydratation des enfants. Encouragez-les à en boire tout au long de la journée, en toute occasion.

  • Pendant les repas : déposez des pichets d’eau sur les tables.
  • Entre les repas : assurez-vous que les enfants ont de l’eau fraîche à leur disposition.
  • Lors des activités à l’extérieur : prenez soin d’apporter des bouteilles d’eau pour tous les enfants.

Du lait et des boissons de soya aux repas et aux collations

Le lait est la boisson la plus nourrissante pour les enfants. Ce liquide contient plusieurs nutriments, dont le calcium et la vitamine D, essentiels pour leur croissance et la santé de leurs os. Aux repas et aux collations, offrez aux enfants :

  • des petits verres de lait (125 ml [1/2 tasse]) de sorte qu’ils en boivent au moins deux dans leur journée au service de garde,
  • du lait entier (3,25 % M.G) afin de satisfaire leurs grands besoins en énergie,
  • du lait au chocolat à l’occasion que vous pourriez diluer dans du lait nature afin de réduire la quantité de sucre.

De leur côté, les boissons de soya peuvent varier l’alimentation des enfants âgés de 1 an et plus. Les boissons de soya sont généralement comparables au lait 2 %. Mais attention! La quantité de protéines et de gras varie grandement d’une marque à l’autre. Choisissez les boissons de soya enrichies (calcium, vitamine D et vitamine B12) qui contiennent environ 8 g de protéines et 5 g de gras par portion de 250 ml (1 tasse). Vous trouverez cette information dans le tableau de valeur nutritive sur l’emballage.

Les boissons de soya sont une option de rechange intéressante pour les enfants intolérants au lactose puisqu’elles n’en contiennent pas. Par contre, vérifiez si vous avez des enfants allergiques au lait ou au soya à votre charge. Il est aussi préférable que les boissons de soya soient d’abord introduites à la maison plutôt qu’au service de garde.

Des jus de fruits et de légumes à l’occasion

Les jus de fruits purs à 100 % et de légumes sont remplis de vitamines et fournissent de l’énergie. Par contre, il est préférable d’offrir des jus seulement de façon occasionnelle au service de garde. Pourquoi? Parce que :

  • Les jus prennent parfois la place de l’eau et du lait dans l’alimentation des tout-petits.
  • Les jus de fruits, même purs à 100 %, contiennent beaucoup de sucre et contribuent à la carie dentaire.
  • Les jus de légumes sont souvent très (trop) salés.
  • Contrairement aux fruits et légumes entiers, les jus ne contiennent pas de fibres alimentaires. Les fibres préviennent la constipation et procurent une sensation de satiété après et entre les repas.
  • L’enfant boit peut-être déjà la portion maximale de jus recommandée par le Guide alimentaire canadien de 125 ml (1/2 tasse) par jour à la maison

Les boissons de fruits et boissons gazeuses

Les boissons de fruits et les boissons gazeuses sont les boissons les moins recommandées pour les enfants. Elles sont très sucrées, peu nutritives et contribuent à la carie dentaire. Les boissons gazeuses renferment aussi parfois de la caféine, un stimulant non recommandé pour les enfants. Vous l’aurez deviné, ces boissons n’ont pas leur place au service de garde. On souhaite plutôt que les enfants y apprennent les saines habitudes alimentaires!

Date de modification: 1er mars 2013

Références