Les collations

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs
collation_enfant

Pour les enfants, les collations sont aussi importantes que les repas. Elles complètent les repas, sans toutefois les remplacer. Voilà pourquoi vous devez déterminer avec soin le choix des aliments en fonction de l’horaire et le contenu des repas.

L’importance des collations

Les collations n’ont pas pour but de ramener le calme dans la garderie ou de faire passer le temps! Les enfants ont un petit estomac, mais de grands besoins. Ils ont donc besoin de manger souvent. Voilà pourquoi les collations de l’avant-midi et de l’après-midi sont importantes durant leur journée au service de garde. Elles aident les enfants à avoir de l’énergie et à grandir en santé.

L’horaire

L’idéal est d’offrir la collation de l’avant-midi environ deux heures avant le dîner. Cela laisse assez de temps aux enfants pour avoir faim de nouveau au repas du midi.

La collation de l’après-midi est généralement offerte après la sieste. N’ayez pas peur de gâcher l’appétit des enfants pour le souper, au contraire. Pour la plupart des enfants, il s’écoulera au moins deux heures avant le souper, et peut-être beaucoup plus.

Le choix des collations

Le choix des collations dépend de votre menu et de l’horaire. Les collations doivent compléter les repas. Autrement dit, profitez des collations pour inclure des aliments qui n’ont pas été servis au repas. Offrez par exemple un fruit ou un légume l’après-midi si ceux du dîner étaient impopulaires. Ou encore un muffin maison si le dîner n’incluait pas de produit céréalier (ex. : pâté chinois).

Les collations devraient inclure au moins deux portions d’aliments de deux groupes différents du Guide alimentaire canadienUne collation doit être constituée d’un aliment provenant du groupe légumes et fruits OU du groupe produits céréaliers ET d’un aliment (source de protéines) provenant du groupe viandes et substituts OU du groupe lait et substituts.

Règle générale, la collation du matin est plus rapprochée du dîner que la collation de l’après-midi ne l’est du souper. La collation du matin doit donc être plus légère, et celle de l’après-midi plus rassasiante. Un fruit ou un légume et un verre de lait sont tout indiqués le matin. L’après-midi, assurez-vous d’inclure un aliment riche en protéines, car les protéines apaisent la faim plus longtemps. Choisissez une des nombreuses possibilités que vous offrent les groupes « lait et substituts » et « viandes et substituts ».

Des idées

Le tableau suivant présente des combinaisons possibles de deux groupes d’aliments du Guide alimentaire canadien. Ce sont des idées de collations nutritives pour l’après-midi.

Légumes et fruits + Lait et substituts Légumes et fruits + Viandes et substituts
  • Croustade aux fruits + lait
  • Yogourt fouetté aux petits fruits
  • Tranches de pomme ou poire + fromage cheddar
  • Carottes et concombre + trempette ensoleillée
  • Mousse aux fruits + lait
  • Fruits de saison + crème-dessert (pouding au lait)
  • Concombre et trempette au fromage cottage

 

Produits céréaliers + Lait et substituts Produits céréaliers + Viandes et substituts

 

  • Tortilla de blé entier + végé-pâté
  • Muffin au thon ou au saumon + lait
  • Craquelins de blé entier + tartinade au tofu
  • Biscuits au gingembre + yogourt fouetté au tofu
  • Muffin anglais de blé entier + beurre de pois
  • Galettes de riz + salade de thon

Pleins d’autres suggestions sur notre tableau Pinterest!

Votre touche personnelle

Quand ça vous est possible, préparez vous-mêmes les recettes de muffins, pains, galettes, desserts au lait, etc. que vous offrez aux enfants aux collations. Vos confections ont souvent une meilleure valeur nutritive que les aliments du commerce, sans oublier le délicieux parfum que vous répandez dans la garderie en cuisinant!

Date de modification: juillet 2016