Les confitures

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

L’odeur de la confiture sur du pain grillé, ça réveille bien! Mais la confiture a-t-elle sa place dans un déjeuner équilibré? Comment choisir parmi les confitures disponibles à l’épicerie sans être étourdie?

Critères pour bien choisir

Les termes « tartinade », « légère », « réduite en sucre » ou « réduite en calorie » et « sans sucre ajouté » indiquent que le produit contient moins de sucre que la confiture régulière. Mais attention, il n’est pas nécessairement un meilleur choix. Voici 3 critères qui vous aident à faire un choix éclairé:

  1. Premier ingrédient : un ou des fruits
  2. Aucun substitut de sucre : maltitol, sucralose, aspartame, etc.
  3. Maximum de 10 g de sucres par portion de 15 ml 

Voici quelques suggestions de bons choix de confitures ou tartinades:

  • Compliments- Régulière, bleuets
  • Compliments- Légère, framboises
  • CROFTER’S- Biologique SuperFruit, (Asia, Europe, North America et South America)
  • Double fruits- Régulière, fruits des champs
  • Double fruits- Légère, fraises
  • E.D.SMITH- Triple fruits, abricots avec pêches et grenadilles
  • E.D.SMITH- Plus de fruits, fraises
  • Irresistibles- Abricots et fruits de la passion
  • PC Menu bleu- Deux fois plus de fruits, Tartinade de petits fruits des bois
  • SMUCKER’S- Pure, mûres
  • ST.DALFOUR- Poire William

Sans sucre ajouté : pas pour les enfants

Pourquoi votre confiture est-elle très sucrée même si l’étiquette indique sans sucre ajouté? Certains produits contiennent des substituts de sucre (ex. : aspartame, sucralose, maltitol). Ces faux sucres entretiennent l’attrait des enfants pour les aliments sucrés plutôt que de les aider à apprécier les aliments aux saveurs plus naturelles. De plus, les enfants ont besoin d’énergie pour grandir; aucun aliment allégé ne leur convient. C’est pourquoi il est préférable que vos tout petits évitent les substituts de sucre.

Sucrée avec du jus de fruits

Certaines confitures et tartinades sont sucrées avec du jus de fruits. Peut-être préférez-vous cette alternative au sucre blanc, car vous les trouvez plus « naturels »? Soyez toutefois attentifs à la quantité de sucre que contiennent ces produits. Vous pourriez être surpris, car certains sont plus sucrés – voir beaucoup plus – que d’autres sucrées avec du sucre blanc!

Pas équivalente aux fruits

Quoi qu’elles contiennent et quoi qu’il soit écrit sur l’étiquette, les confitures et les tartinades ne remplacent pas les fruits!

De la confiture pour vos enfants?

Les confitures sont peu nourrissantes, mais elles peuvent tout de même avoir une petite place dans l’alimentation de vos enfants. Cela dit, elles ne contiennent pas de protéines ni de fibres qui aident à soutenir vos enfants jusqu’au prochain repas. Pour un déjeuner plus nutritif, ajoutez du beurre d’arachides (ou de noix) ou du fromage sous la confiture.

Suggestions pour remplacer la confiture

Vos enfants trouvent tristes les matins sans confiture? Il est possible d’ajouter un léger goût sucré et de la couleur au pain grillé sans utiliser de confitures. Ajoutez de fines tranches de bananes ou de fraises sur du pain tartiné de beurre d’arachides ou des tranches de pommes ou de poires sur du pain tartiné de fromage. Une cuillère de compote de pommes sans sucre ajouté sur une tranche de pain tartiné de beurre de noix est aussi délicieux!

 

Date de publication: février 2014

Références