Les desserts glacés, de la crème au sorbet

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Parmi les petits bonheurs de l’été se retrouve bien entendu la crème glacée. Comment choisir parmi les innombrables choix en épicerie? On privilégie la crème glacée riche en… saveurs et en plaisir! Ce qui n’exclut pas la possibilité de faire de meilleurs choix sur le plan nutritionnel. De décadent à plus raisonnable, il y en a pour tous les goûts.

Crème glacée, lait glacé ou dessert glacé, une question de gras

Bien qu’elles portent le nom de crème glacée, plusieurs ne contiennent pas réellement de crème. C’est plutôt la quantité de gras provenant du lait (10 % et plus) qui lui confère ce nom. Ainsi, plusieurs crèmes glacées sont faites à partir de substances laitières comme de la poudre de lait, du babeurre et de l’huile de beurre. À cela s’ajoutent souvent du sucre, des œufs, des substances laitières modifiées*et des additifs.

Le lait glacé contient moins de gras, soit de 3 à 5 % de matières grasses de lait. Lorsqu’un produit contient moins de 3 % de gras, il porte le nom de dessert glacé.

*Cette appellation désigne des substances extraites du lait dont l’état chimique a été modifié. Il n’y a aucun lien avec les OGM.

Le yogourt glacé

Le yogourt glacé contient moins de gras que la crème glacée, mais il peut être riche en sucre. La valeur nutritive de cet aliment varie beaucoup d’une marque à l’autre. À ne pas confondre : le yogourt glacé n’est pas équivalent au yogourt frais. Il contient souvent plus de sucre, moins de protéine et de calcium.

Un petit nouveau sur le marché: le yogourt grec glacé. Un produit intéressant? Comme pour les autres yogourts glacés, la valeur nutritive varie beaucoup d’un produit à l’autre. Certains contiennent effectivement plus de protéines comme le suggère le terme « grec » et pour d’autres, la teneur est similaire aux autres yogourts glacés.

À l’occasion, parfois, souvent, passionnément

La crème glacée et les desserts glacés peuvent être un dessert raisonnable à condition de faire un choix éclairé et de les manger en quantité et fréquence modérées. Les crèmes glacées plus décadentes, on les déguste exceptionnellement seulement. Avec un contenu s’élevant parfois à 340 calories pour une portion de 125 ml (1/2 tasse) et l’équivalent de 6 carrés de beurre et 5 cuillères à thé de sucre, on comprend pourquoi!

L’ajout de caramel, de fudge, de pâte à biscuits,  de barres chocolatées ou de brownies fait évidemment grimper les calories, la quantité de sucre et de gras.

Comment choisir?

La présence de fruits ne garantit pas de faire un meilleur choix, ni même la mention « légère » ou « sans sucre ajouté ». D’ailleurs cette dernière mention cache souvent la présence de substituts de sucres (maltitol, polydextrose, sorbitol, sucralose, acésulfame-potassium, aspartame, etc.) qui entretiennent l’attrait des enfants pour les aliments sucrés. Consultez la liste d’ingrédients pour les repérer.

Voici quelques suggestions de desserts laitiers glacés faits d’ingrédients naturels, comme du lait et de la crème, et contenant une quantité raisonnable de calories et de sucre (entre 12 et 13 g par portion de 125 ml) :

  • CHAGNON-Crème glacée, toutes les saveurs
  • CHAPMAN- Original- Crème glacée aux saveurs suivantes : vanille; vanille française; chocolat hollandais; napolitaine; fraise
  • COATICOOK- Crème glacée à l’ancienne au chocolat ou à la vanille
  • COATICOOK- Yogourt glacé grec (toutes les saveurs)
  • COATICOOK- Lait glacé à l’ancienne (toutes les saveurs)
  • PC Menu bleu : 35 % moins de sucre et de gras que l’originale- Crème glacée légère aux saveurs suivantes : vanille; napolitaine; menthe et chocolat
  • PC- Yogourt glacé aux saveurs suivantes : chocolat; vanille

Logo lait 100 % Canadien

Lait 100% canadien

Ce logo indique que les produits qui le portent sont faits uniquement à partir de produits laitiers du Canada.

Sans noix/sans arachides

Vous trouverez sur certains contenants de crème glacée la mention sans noix et/ou sans arachides. Entre autres, certaines saveurs de la marque Sélection et Lambert sont certifiées par le programme Contrôle Allergène Certifié. Chapman’s garantit aussi que certaines de ses crèmes glacées identifiées sont sans arachides/noix. La compagnie Coaticook offre des produits identifiés sans arachides.

Crème glacée sans produit laitier

Il existe quelques substituts sans produit laitier à la crème glacée. Ces desserts glacés sont faits à partir de soya, de riz ou de lait de coco. Végétale ne veut pas nécessairement dire un meilleur choix. Certaines respectent tout de même les critères pour un meilleur choix comme le dessert glacé non laitier à la vanille crémeuse de SO Good.

Un meilleur choix, les sorbets?

Les sorbets peuvent sembler plus sains que la crème glacée puisqu’ils sont faits de fruits et sont faibles en gras. Cela dit, ils peuvent être très sucrés, et souvent plus que la crème glacée. Voici comment choisir :

  • Le premier ingrédient doit être un fruit ou de la purée de fruits. Si l’eau est le premier ingrédient, le fruit peut être le deuxième. Dans tous les cas, le fruit doit venir avant le sucre.
  • La liste d’ingrédients doit être la plus courte possible, c’est-à-dire avec peu d’additifs.

Voici quelques meilleurs choix :

  • Sorbet la Mère Poule
  • Sorbet Irrésistibles
  • Sorbet Solo fruits

Sucettes glacées fruitées

Certaines sucettes glacées sont qualifiées de fruitées, mais les fruits sont parfois absents de la liste d’ingrédients qui se résume à de l’eau, du sucre et des arômes artificiels. Bref, un aliment sans protéine, sans fibre et donc peu nourrissant.

Quelques barres de desserts glacés contiennent de la purée de fruits. Consultez la liste d’ingrédients pour les découvrir et visez une courte liste d’ingrédients.

Desserts glacés maison

Si vous désirez faire votre propre yogourt glacé, il suffit de mélanger 3 ingrédients: des fruits congelés, du yogourt nature et du sucre. Découvrez la technique de Ricardo et des idées de popsicles maison.

Savourez les desserts glacés avec modération, mais surtout, avec plaisir!

 

Date de publication: juillet 2014

Références