Les grains entiers à leur meilleur

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les enfants devraient manger au moins la moitié de leurs portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. C’est une façon de fournir plus de fibres, de vitamines et de minéraux en plus de rassasier plus longtemps. Pour une question de goût ou d’habitude, les grains raffinés prédominent au menu? Renversez la tendance avec ces quelques conseils.

De parfois à souvent

Les pâtes alimentaires de blé entier ont un goût plus prononcé et leur texture est légèrement différente des pâtes blanches. Pour que les enfants les apprécient :

Le pain tranché à grain entier est plus dense que le pain blanc. Pour que les enfants l’apprivoisent :

  • Faites un sandwich moitié-moitié, une tranche de pain blé entier et une tranche de pain blanc.
  • Essayez une nouvelle garniture pour le sandwich de blé entier. Ainsi, les enfants seront moins tentés de le comparer à leur sandwich préféré au pain blanc. Visitez notre tableau Pinterest pour des idées de garniture à sandwichs.

Le riz brun a un goût subtil de noisette. Pour qu’il devienne populaire auprès des enfants :

  • Intégrez-le de façon progressive en mélangeant du riz blanc et brun étuvé. Ils prennent le même temps de cuisson.
  • Servez-le lorsque le repas contient une sauce que vous pourrez napper sur le riz. Par exemple, un chili ou un poulet au beurre.

Essayez aussi le quinoa, un grain entier moelleux et savoureux qui peut remplacer le riz dans pratiquement toutes les recettes.

L’avoine est un grain entier habituellement apprécié des enfants. Trois façons de le glisser au menu:

  • Cuit dans du lait, vous obtiendrez un gruau réconfortant. Privilégiez les flocons d’avoine nature.
  • Les recettes de muffins de Nos petits mangeurs contiennent toutes de l’avoine. Une façon d’ajouter des fibres à cette collation maison.
  • Des morceaux de poulet enrobés de flocons d’avoine, une façon plus nutritive de cuisiner les croquettes de poulet. Voici la recette.

Saviez-vous que le maïs soufflé est un grain entier? Choisissez-le nature, ajoutez quelques fines herbes et un filet d’huile d’olive et vous obtiendrez une collation riche en fibres. À offrir aux enfants de plus de 4 ans pour diminuer les risques d’étouffement.

La farine de blé entier ou de blé complet a un goût délicat de noisette. Elle peut remplacer tasse pour tasse la farine tout usage dans toutes les recettes. Cependant, le résultat est un peu plus dense. Un bon compromis peut être de remplacer la moitié de la farine tout usage par de la farine de blé entier.

N’oubliez pas, les goûts des enfants se développent. Il faut parfois 15 à 20 expositions à un aliment avant que l’enfant l’accepte. Persévérance, patience et plaisir sont la clé.

 

Date de publication: novembre 2014