Les papiers de cuisson: le papier parchemin

Par Christina Blais, M.Sc., Dt.P.collaboration spéciale

Peut-on réutiliser le papier parchemin? Quelle est la différence entre le papier parchemin, le papier sulfurisé et le papier ciré? Cet article répond à vos questions concernant ces papiers à cuisson et suggère des idées d’utilisation.

Qu’est-ce que le papier parchemin?

Le papier parchemin est aussi appelé « papier de cuisson », « papier siliconé » ou « papier sulfurisé ». Il s’agit d’un papier traité à l’acide sulfurique. Ce traitement rend le papier moins poreux, plus dense, imperméable à l’eau et surtout, résistant à la chaleur. Le papier est aussi enduit de silicone qui le rend antiadhésif.

Le papier parchemin est disponible sous forme de feuilles pré-coupées ou en rouleau. Il peut être blanc ou brun. Le papier brun est plus écologique, n’ayant pas été blanchi à l’aide de dioxine.

Différentes façons d’utiliser le papier parchemin

Chemiser les plaques et les moules pour la cuisson au four. Cest sans doute l‘utilisation la plus appréciée du papier parchemin. Il empêche les aliments de coller et facilite le nettoyage. Les biscuits, frites, viandes panées ou légumes rôtis glissent hors de la plaque, sans laisser de trace! Pour la cuisson des biscuits, le papier peut même être réutilisé d’une fournée à l’autre.

Prenez garde de couper le papier aux mêmes dimensions que la plaque : le papier qui dépasse a tendance à brunir. Et attention : bien qu’il résiste à des températures allant de 200 à 220 °C (390 à 425 °F) (vérifiez l’information sur l’emballage), le papier parchemin peut brunir, voire s’enflammer lorsqu’il se retrouve trop près de la source de chaleur. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser pour la cuisson sous le gril (broil), à moins de tailler le papier de sorte qu’il dépasse le moins possible l’aliment.

Cuire en papillote. La papillote est une technique de cuisson intéressante, car elle permet de cuire sans addition de gras tout en préservant les saveurs. On peut entre autres l’utiliser pour la cuisson de poissons, de volaille, de légumes ou de fruits. Les aliments cuisent à l’étouffée, c’est-à-dire dans leur propre jus, dans une pochette de papier parchemin (ou de papier d’aluminium) fermée hermétiquement.

La papillote peut être cuite au four conventionnel ou au four à micro-ondes. Pendant la cuisson, la pochette gonfle sous l’effet de la vapeur dégagée par les aliments.

Cuire dans un poêlon, sur la cuisinière. Un papier parchemin déposé au fond d’un poêlon permet d’obtenir une surface non adhésive. C’est une façon de faire revenir les aliments sans ajouter d’huile ou de gras. Il suffit d’humecter les deux côtés du papier avant de le déposer dans le poêlon et de cuire à feu moyen.

Couvrir les aliments au four à micro-ondes. Le papier parchemin est idéal pour recouvrir les aliments qui sont réchauffés ou cuits au four à micro-ondes : il permet de conserver l’humidité et prévient les éclaboussures.

Abaisser la pâte. Votre pâte brisée ou sablée colle au comptoir ou au rouleau? Abaissez-la entre deux feuilles de papier parchemin. Humectez le comptoir et couvrez-le d’une feuille de papier parchemin (l’eau empêchera la feuille de glisser). Déposez la pâte sur le papier, couvrez d’une autre feuille de papier parchemin et abaissez au rouleau, comme à l’habitude.

Congeler les fruits. Congeler les fruits (fraises, framboises, bleuets, tranches de pêches…) en une seule couche sur des plaques tapissées de papier parchemin avant de les mettre en sac permet d’éviter qu’ils ne collent ensemble. Lorsque les fruits sont congelés, transférez-les dans des sacs à congélation.

Que penser du papier ciré?

Le papier ciré (ou « paraffiné ») est un papier de soie qui est enduit d’une mince couche de paraffine, un sous-produit de l’industrie pétrolière. Cela lui procure une certaine imperméabilité et le rend antiadhésif, mais pas autant que le papier parchemin. De plus, le papier ciré ne remplace pas le papier parchemin pour la cuisson au four, car la paraffine fond et dégage une fumée désagréable, même à 180 °C (355 °F).

On peut utiliser le papier ciré pour couvrir les aliments au four à micro-ondes et pour tapisser le fond des moules à gâteau dans le but de faciliter le démoulage (dans ce cas, le papier ne brûle pas, car il est entièrement recouvert de pâte). Cela dit, ce sont des usages pour lesquels on peut aussi très bien utiliser du papier parchemin. En fait, on le constate dans le tableau comparatif des papiers de cuisson, il n’y a aucun usage exclusif au papier ciré. Le papier parchemin peut toujours faire le même travail que le papier ciré, et même davantage puisqu’il résiste entre autres à la chaleur. Pour ne pas multiplier les papiers à cuisson dans les armoires, il peut être tout à fait suffisant de miser sur un bon papier parchemin!

Date de publication: mai 2014

Références

  • Tiré des chroniques alimentaires sur Ricardocuisine.com
  • Brown A. (2004). Understanding food principles and preparations. Éditions Wadsworth.