Manger les restes…sans y rester

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Conserver les restes est une bonne stratégie pour réduire le gaspillage d’aliments, sauver du temps, de l’argent et avoir des lunchs prêts en quelques minutes. Toutefois, quelques précautions s’imposent afin de conserver et manger les restes en toute sécurité.

Bien conserver les restes

1. Choisir le bon contenant

  • Mettre les restes dans un contenant hermétique évite bien des dégâts dans le frigo et protège de la contamination.
  • En prévision de réchauffer le reste au four à micro-ondes, il faut utiliser des contenants pour cet usage ou faire réchauffer le reste dans une assiette.
  • Les sacs de plastique pour la congélation permettent une économie d’espace, et le contenu peut être identifié au crayon sur le dessus.
  • En prévision de réchauffer les restes au four, les contenants de pyrex ou d’aluminium sont adéquats pour la congélation. Veillez toutefois à bien suivre les conseils d’usage pour le pyrex, pour éviter qu’il ne casse.

2. Refroidir

Réfrigérez les restes après le repas dès qu’ils ne fument plus, même s’ils sont encore chauds. Couvrez-les partiellement. N’ayez crainte, c’est sans risque pour les autres aliments. Pour accélérer le refroidissement, divisez le repas dans plusieurs contenants. Un repas très chaud transféré dans un contenant peu profond refroidi encore plus vite. Pour les soupes ou potages, vous pouvez mettre les contenants dans un évier rempli d’eau froide et brasser à quelques reprises avant de les mettre au réfrigérateur.

Attention, jetez tout reste d’aliment cuit qui est à la température ambiante depuis plus de deux heures.

3. Conserver

Les restes se conservent de deux à trois jours au réfrigérateur. Gardez-les bien en vue dans le frigo dans une section réservée pour ne pas les oublier. Si vous ne prévoyez pas les manger prochainement, penser à les mettre au congélateur et n’oubliez pas d’inscrire le contenu et la date sur le contenant.

4. Réchauffer

Réchauffer suffisamment les restes pour qu’ils atteignent une température sécuritaire (74 °C). Brasser afin de distribuer la chaleur de façon uniforme.

5. Décongeler

Ne laissez surtout pas un reste décongeler sur le comptoir. C’est propice à la visite de bactéries! Décongeler plutôt un reste au réfrigérateur, au four ou au four à micro-ondes. Saviez-vous qu’il existe une fonction « dégeler » sur le four à micro-ondes? Vos aliments auront une meilleure texture si vous l’utilisez. Mangez immédiatement un reste décongelé, c’est-à-dire ne le laissez pas au frigo quelques jours.

 

Il ne reste plus qu’à vous inspirer pour cuisiner les restes en consultant l’article Recettes recyclables.

 

Date de publication: octobre 2014

Références

Protégez-vous. (2012). Au réfrigérateur. Repéré à http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/guide-manger-sain/la-conservation-des-aliments/au-refrigerateur.html

Gouvernement du Canada. (2011). Conseils sur la salubrité des restes alimentaires. Repéré à http://healthycanadians.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/leftovers-restes-fra.php