Cuisiner pour les enfants

balance de cuisine

5 conseils pour choisir une balance de cuisine

Avez-vous une balance de cuisine? Indispensable aux pâtissiers, cet instrument de cuisine permet de mesurer avec précision les ingrédients. Elle permet aussi de préparer des recettes européennes dont le poids est en gramme. Mais surtout, la balance est très utile…

Les outils de cuisine en silicone

Ils ont probablement attiré votre attention avec leurs couleurs vives, les outils de cuisine en silicone sont de plus en plus répandus. Moules à pâtisserie, mitaines, tapis de cuisson, pinceaux et fouets en silicone sont intégrés dans de nombreuses cuisines….

Règles de sécurité pour cuire dans des plats en verre

Le verre borosilicaté de type Pyrex a une bonne résistance à la chaleur. Néanmoins, les plats en verre ne sont pas à l’abri des cassures. Voici quelques règles de sécurité lorsque vous les utilisez. Pratique le verre Le verre borosilicaté…

Peut-on cuisiner avec de l’eau chaude?

Est-ce vrai qu’il est déconseillé de cuisiner avec de l’eau chaude du robinet? C’est vrai. Il est préférable d’utiliser de l’eau froide pour cuisiner et boire. Voici pourquoi. Des métaux cachés dans l’eau L’eau chaude du robinet est plus susceptible…

Détecter les aliments rances

Une odeur forte désagréable se dégage tout à coup de votre huile, de votre farine ou de votre sac de noix. Qu’est-ce que c’est? La rancidité. On qualifie de « rance »cette odeur accompagnée d’un goût âcre. Qu’est-ce qui s’est produit? Les…

Voir tous les articles de la catégorie « Gestion de la cuisine »

Compressions budgétaires et qualité alimentaire

Compressions budgétaires et qualité alimentaire

La mission du service de garde est d’offrir aux enfants des repas et collations sains, nutritifs et appétissants. Les compressions budgétaires vous imposent un défi? Voici des conseils pour optimiser votre budget alimentaire. Le choix des aliments Afin de respecter…

Des mets végétariens au menu

Intégrer des mets végétariens au menu permet d’offrir aux enfants une grande variété d’aliments, de prendre soin de l’environnement et de faire quelques économies. Les repas végétariens sont adéquats pour les enfants à condition qu’ils soient équilibrés et variés. Voici…

Des fruits et des légumes au menu

Le milieu de garde a un rôle à jouer dans l’adoption de saines habitudes alimentaires chez les enfants. Il doit offrir une variété d’aliments sains et permettre aux enfants de combler leurs besoins nutritifs. Des fruits et des légumes, il…

Des charcuteries pour les petits?

Jambon, saucisses, salami… les charcuteries se retrouvent à l’occasion dans l’assiette des enfants. Voici pourquoi elles ne doivent pas s’y retrouver souvent. Quel est le problème? Les charcuteries contiennent un agent de conservation qu’on appelle les nitrites. Elles préviennent le…

Planifier un menu et pourquoi pas?

Vous ne savez pas toujours quoi offrir aux enfants au dîner et aux collations? Préparer les repas vous demande beaucoup de temps? Voyez comment la planification de menu peut vous simplifier la vie et combien elle peut être bénéfique pour…

Aperçu de l’élaboration d’un menu cyclique

Après vous avoir convaincu des avantages du menu cyclique, voici un survol des principales étapes pour le développer. Élaborer un menu cyclique en 10 étapes-clés Déterminer un nombre de semaines Développer un outil de travail permettant de venir indiquer les…

Une variété de fruits et de légumes à la collation

Malgré plusieurs tentatives, vous avez de la difficulté à ce que vos enfants mangent assez de légumes et de fruits? Avez-vous essayé d’offrir plusieurs sortes de fruits ou de légumes lors d’une même collation? La stratégie de la variété pourrait…

La vision de la saine alimentation pour guider vos décisions

Votre grande responsabilité est d’offrir de bons repas et de bonnes collations aux enfants de votre garderie. Mais qu’est-ce qu’une bonne offre alimentaire en services de garde? Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a élaboré…

Une soupe aux légumes ne suffit pas comme repas

Présenter des légumes aux enfants sous forme de soupe ou de potage s’avère une bonne façon de varier leur alimentation et de les inciter à manger des légumes. Par contre, une soupe aux légumes contient peu de protéines. Il faut…

Voir tous les articles de la catégorie « Menu »

Yogourt grec

Le yogourt grec en cuisine

Le yogourt grec : il est crémeux, onctueux, délicieux et nutritif. Au-delà des collations et desserts, on peut l’ajouter à de nombreuses recettes. C’est une façon de fournir des protéines, du calcium et de la vitamine D aux enfants. Comment le…

Épaissir les préparations

Votre sauce ou votre potage sont un peu trop liquides? Pas de panique, les amidons récupéreront la situation. Sauces, tartes aux fruits ou mijotés, épaississez vos préparations en 3 étapes simples. 1-  Choisir un amidon Fécule ou farine? La fécule…

La betterave

La betterave. Elle tache les doigts et les planches à découper, mais on l’aime quand même! Les enfants adorent son goût sucré, et sa couleur enjolive nos assiettes. En plus, ce légume racine est économique. Quelques trucs pour cuire la…

Un riz cuit à la perfection

Il n’est pas compliqué de faire cuire du riz. Pourtant, on se pose souvent des questions : doit-on le rincer, quelle quantité d’eau utiliser, quelle méthode de cuisson choisir, etc.? Voici des réponses à ces questions qui vous aideront à obtenir…

Le riz sous toutes ses formes

Chaque variété de riz a ses particularités. Une fois que vous les connaîtrez, les préparations à base de riz n’auront plus de secret pour vous. Comment obtenir un pouding au riz moelleux, un riz indien léger, un risotto crémeux ou…

Des techniques pour attendrir la viande

Il existe plusieurs trucs pour obtenir une viande tendre. Barattage, saumurage et marinage; voici différents traitements mécaniques et chimiques pour atteindre cet objectif. Des traitements mécaniques Des traitements mécaniques existent pour attendrir une viande. Les viandes peuvent être hachées, incisées…

Fond, bouillon et consommé, quelle est la différence?

Faire son propre bouillon offre plein d’avantages. Un bouillon maison coûte peu cher, se prépare facilement et embaume la maison. En plus, il se conserve longtemps au congélateur. Un dépanneur en tout temps! Et que dire de son goût. Le…

Voir tous les articles de la catégorie « Techniques culinaires »