
Vous avez envie d’offrir à vos enfants une alimentation biologique, mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Nous vous aidons à vous démêler en définissant ce que sont les aliments biologiques ainsi qu’en vous donnant des trucs pour les reconnaître en épicerie.
Qu’est-ce qu’un aliment biologique?
Un aliment biologique est un aliment produit par des cultivateurs et transformateurs qui s’engagent à ne pas utiliser de produits chimiques possiblement néfastes pour la santé et l’environnement.
La certification est possible lorsque les producteurs prouvent qu’ils respectent les critères suivants :
Cultures de fruits et légumes biologiques |
|
Élevage biologique |
|
Produits transformés biologiques |
|
Comment savoir si un aliment est biologique?
Éléments obligatoires
Pour attester qu’un aliment est bien biologique, deux éléments doivent se retrouver sur l’emballage :
- la mention « certifié par », « contrôlé par » ou « vérifié par »
- le nom de l’organisme de certification accrédité, avec ou sans son logo.
Éléments facultatifs
Les termes « biologique », « organique », « écologique », « biodynamique » ainsi que leurs diminutifs comme « bio » et « éco » peuvent aussi apparaître sur les étiquettes des aliments ayant un contenu biologique d’au moins 95 %.
Les aliments dont le contenu biologique oscille de 70 à 95 % peuvent porter la mention « contient x % d’ingrédients biologiques ». Ces produits ne peuvent porter ni le logo ni la mention « biologique ».
Les aliments ayant un contenu biologique inférieur à 70 % peuvent porter la mention « biologique » uniquement dans la liste des ingrédients. Ces produits n’ont pas à être certifiés. Cependant, les ingrédients biologiques de ces aliments doivent être certifiés.
Les logos
La présence des logos est facultative. Mais lorsque les logos apparaissent sur un aliment, on obtient différentes informations.
Logos des organismes de certification
Lorsqu’une entreprise produit ou transforme des aliments composés d’au moins 70 % d’ingrédients biologiques, elle peut ajouter ou non le logo de l’organisme de certification sur l’étiquette. Au Québec, six organismes accrédités par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) certifient les aliments et produits biologiques québécois. Vous les reconnaîtrez grâce aux logos ci-dessous.
Les aliments provenant de l’extérieur du Québec doivent obtenir la certification d’un des organismes accrédités par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Autres logos
Il se peut que vous trouviez aussi ces logos sur les étiquettes. Voici ce qu’ils vous indiquent.
Deux listes à glisser dans le portefeuille
Pour faciliter les choix dans les allées des aliments frais, l’Environmental Working Group (EWG) a établi deux listes de fruits et légumes auxquels on doit porter une attention particulière. La première liste répertorie les 12 fruits et légumes les plus contaminés par des pesticides et la seconde, les 15 fruits et légumes probablement les moins contaminés.
12 plus contaminés |
15 moins contaminés |
|
|
*L’EWG a ajouté les piments forts, et choux vert et frisé à cette liste, car bien qu’ils ne répondent pas tout à fait aux critères de cette liste, ils comportent souvent des traces importantes de pesticides considérés très néfastes pour le système nerveux : les pesticides organophosphorés et organochlorés.
Quoi faire avec ces listes? L’EWG recommande fortement d’opter pour les fruits et légumes cultivés de façon biologique lorsqu’ils figurent sur la première liste. En ce qui a trait aux fruits et légumes de la liste de droite, les consommateurs peuvent les choisir de culture conventionnelle.
Les adeptes vous le diront, il y a plusieurs raisons pour manger bio. Avec ces outils, vous voilà prêts à explorer les allées au supermarché si telle est votre intention. C’est aussi possible d’adhérer partiellement au mouvement, si vous voulez manger bio à moindre coût. Si vous avez envie d’aller plus loin, pourquoi ne pas adopter un fermier de famille? Chaque semaine, vous recevrez un panier de fruits et légumes biologiques cultivés par un fermier d’ici. Bonnes découvertes!
Dernière modification: mai 2014