Pique-niquer en toute sécurité

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Il y a des précautions importantes à prendre quand vous préparez un pique-nique afin de prévenir les intoxications alimentaires chez vos enfants. Les deux mots d’ordre sont froid et propreté. C’est en les assurant que vous empêcherez les bactéries de rendre vos enfants malades.

Contrôlez la température

Les bactéries se multiplient rapidement dans des conditions chaudes et humides. Leur nombre double toutes les 15 minutes entre 4°C et 60°C, ce qui peut rapidement rendre les aliments insalubres. Il est donc important de garder les aliments au froid (4°C ou moins) ou au chaud (60°C ou plus). Voici comment leur assurer la bonne température à tout moment.

  • Au moment de la préparation, refroidissez les aliments périssables (viandes, poissons, charcuteries, salades, préparation à base d’œufs, produits laitiers,…). Vous pouvez aussi congelez le jus, le pain, les muffins, etc. Cela fera en sorte que les aliments seront très froids au moment de les placer dans la glacière, et leur permettra de rester froids plus longtemps.
  • Avant le départ, prévoyez deux glacières. La première contiendra les aliments réfrigérés du repas, et la deuxième, les boissons. Vous allez probablement ouvrir la glacière contenant les boissons plus souvent, ce qui nuit à la conservation du froid. En plaçant les aliments seuls dans une glacière, vous les protégez de ce réchauffement.
  • Lors de l’emballage, placez la viande et la volaille dans le fond de la glacière, là où la température est la plus froide. Étagez ensuite les aliments de façon à ce que les premiers que vous utiliserez soient sur le dessus.
  • Pour le transport, pensez à mettre de la glace, des sacs ou des blocs réfrigérants (Ice-pak) dans les glacières afin de conserver la température sous 4°C. Placez ces éléments réfrigérants sur le dessus, puisque le froid descend.
  • Pendant le transport, placez les glacières à l’abri du soleil. Couvrez-les d’une couverture de couleur pâle si vous êtes en voiture.
  • Arrivés sur le site, placez les glacières à l’ombre, idéalement sur l’herbe fraîche. Les surfaces chaudes comme les cours asphaltées communiquent rapidement la chaleur. Si vous êtes en voiture, sortez-les absolument de là, car lors d’une chaude journée, la voiture est un véritable incubateur à bactéries!
  • Si vous cuisez des viandes au barbecue, servez-les et mangez-les immédiatement.
  • À la fin du repas, replacez aussitôt les restes dans la glacière.
  • Au retour, assurez-vous que les aliments sont toujours froids dans les glacières. Si ce n’est pas le cas, jetez-les pour éviter tout risque d’intoxication chez vos enfants!

Propreté partout

Les bactéries passent très facilement d’une surface à l’autre si vous leur en donner la chance. Afin d’éviter que ces petites bêtes ne se retrouvent dans l’assiette des enfants par mégarde, respectez ces règles d’hygiène et salubrité :

  • Au moment de la préparation, lavez tous les fruits et légumes frais et séparez les viandes crues des aliments prêts à manger pour éviter qu’elles ne les contaminent. Emballez bien tous les aliments afin qu’ils ne s’écoulent pas dans la glacière lors du transport.
  • Sur l’heure du départ, inspectez les glacières, les ustensiles, assiettes et contenants afin de vérifier qu’ils soient bien propres.
  • Arrivés sur le site, apportez une nappe afin de vous assurer que la surface sur laquelle vous mangez est propre.
  • À l’heure du repas, lavez vos mains et celles des enfants avec de l’eau et du savon. Si vous n’avez pas accès à de l’eau potable, utilisez des lingettes humides jetables.
  • Au retour, nettoyez l’intérieur de la glacière avec un linge humide et du savon. Laissez la glacière ouverte jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche, sinon de mauvaises odeurs se développeront.

 

Date de modification: 25 février 2013