Prévenir les allergies alimentaires en service de garde

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

En service de garde, de nombreux enfants peuvent être atteints d’allergies alimentaires. L’heure du repas devient alors un casse-tête. Voici les précautions à prendre en service de garde pour réduire au minimum le risque de déclencher une réaction indésirable.

Créer et tenir à jour des fiches

Pour vous y retrouver, créez-vous une fiche pour chaque allergène où vous inscrivez le nom des enfants allergiques. Affichez ces fiches à un endroit visible. Ainsi, en un coup d’œil, vous verrez si vous devez préparer une version sans allergène selon les recettes que vous préparez. Glissez-en également une copie dans votre cartable. Vous pouvez aussi vous créer une fiche par allergène où vous indiquez les substitutions à faire aux recettes. Choisissez le modèle qui correspond à votre service de garde : CPE ou milieu familial. Assurez-vous de tenir ces outils à jour.

Préparer et afficher une version du menu sans allergène

Lorsque vous servez des mets avec allergènes, vous devez disposer d’un menu sans allergène pour les enfants allergiques. Présentez dans ce menu les substitutions de mets selon les allergies. En l’affichant près du menu de la semaine, les parents d’enfants allergiques connaîtront les mets offerts à leur enfant. Ils s’en verront rassurés. Ce menu leur donnera aussi des idées de substitutions à faire à la maison. Informez-vous sur les allergènes. N’hésitez pas à demander l’aide d’un nutritionniste pour connaître les substitutions appropriées.

Nouveaux aliments : introduction à la maison

L’introduction d’un nouvel aliment, particulièrement d’un aliment parmi les principaux allergènes, doit d’abord se faire à la maison. Cette mesure évitera les risques inutiles en service de garde. Il sera plus facile pour les parents de réagir rapidement en cas de réaction allergique. Le guide de la trousse Le Casse-noisette propose un outil pour répertorier les aliments intégrés à l’alimentation de l’enfant.

Éviter la contamination croisée

Quand vous préparez et servez des aliments, soyez vigilant. Vous ne devez pas mélanger les aliments avec et sans allergène. Un enfant très allergique pourrait faire une réaction s’il mangeait des aliments sans allergène contaminés par des aliments avec allergènes. C’est ce qu’on appelle la « contamination croisée ». La contamination peut se faire par contacts direct (entre aliments) et indirect (entre les aliments et des ustensiles/surfaces contaminés).

Pour éviter de mauvaises surprises, voici quelques procédures à suivre.

  1. Nettoyez bien toutes les surfaces (planches à découper, comptoirs, ronds, four, micro-ondes…) et outils (ustensiles, plats…) de travail avant de préparer les mets sans allergène. Utilisez du savon et des linges propres.
  2. Cuisinez les mets sans allergène avant ceux du menu habituel.
  3. Au service, utilisez des plats et des ustensiles propres, sans trace d’allergènes.
  4. Et surtout, lavez-vous les mains avant, après et entre la préparation des mets. L’enfant allergique doit aussi bien se laver les mains avant de manger.

Connaître les procédures à suivre en cas de réaction allergique

Lorsqu’un enfant fait une réaction allergique, vous devez agir rapidement. C’est pourquoi vous devez connaître les procédures à suivre en cas d’allergies. Vous devez aussi savoir utiliser un auto-injecteur d’adrénaline Twinject, Allerject ou EpiPen.

En suivant ces précautions, vous serez en mesure d’offrir un environnement et une alimentation sans risque aux enfants allergiques que vous accueillez.

 

Date de modification: septembre 2016

Ressources

Publications

  • Dufresne, C. (2009). Vivre avec les allergies alimentaires : un guide complet pour comprendre et prévenir les réactions allergiques. Montréal : Les Éditions La Presse.
  • Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie et Association québécoise des allergies alimentaires. (2008). Protocole et procédures : allergies et intolérances alimentaires en service de garde. Montréal : RCPEM et AQAA. Disponible ici.
  • Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie et Association québécoise des allergies alimentaires. (2010). Une Sentinelle dans la cuisine: Guide de gestion du service alimentaire en milieu de garde. Disponible ici.

Fiches

Sites Web

Vidéos

Références