Que faire des aliments moches et oubliés?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Chaque année, une famille canadienne jette en moyenne 123 kg de fruits et légumes (ce qui équivaut à 820 pommes!), sans parler des autres aliments. Un gaspillage non seulement d’aliments, mais aussi de beaucoup d’énergie pour les produire. Pour l’environnement et votre porte-monnaie, donnez-leur une seconde vie plutôt que de les jeter!

Les moches

Les fruits ramollis

  • Pêches, prunes, fraises, poires, nectarines ramollies : coupez-les en morceaux et mettez-les dans un sac de type Ziploc au congélateur. Vous pourrez les utiliser pour un smoothie ou les laisser décongeler dans un gruau chaud. Si vous en avez accumulé une grande quantité, transformez-les en compotes aux fruits poqués ou en croustade aux fruits.
  • Les pommes ne sont plus croustillantes? Hachez-les pour les ajouter à des biscuits ou des muffins.

Les légumes ramollis

  • Plus de tonus! Une salade qui a perdu sa fraicheur sera ravivée en trempant 30 minutes dans de l’eau froide. Il en est de même pour les céleris et les carottes.
  • Le vieux brocoli, des morceaux de panais et quelques pommes de terre amochés peuvent se transformer en délicieux potage si vous les faites cuire dans du bouillon.
  • Les poivrons flétris sont délicieux grillés au four pour en faire une sauce, les ajouter au hamburger, sur une pizza ou dans les salades.
  • Les tomates molles peuvent être ajoutées à un chili ou à des pâtes.
  • Les courgettes moches peuvent être râpées et ajoutées à des pâtes ou à des muffins.
  • Dépêchez-vous d’utiliser un citron avant qu’il ne soit trop tard en le pressant sur n’importe quel légume ou en utilisant son jus pour en faire une vinaigrette.

Les oubliés

La date de péremption des œufs approche? Utilisez-les pour préparer une frittata. En prime, vous pourrez y intégrer de vieux légumes. Un deux pour un!

Une réserve de yogourt à épuiser avant qu’il ne soit trop tard? Il s’intègre bien de l’entrée au dessert (vinaigrette, pâtes, Tzatziki, tartes,) sans oublier aux collations (trempettes, muffins, smoothie).

La crème sure est souvent cachée au fond du réfrigérateur et a malheureusement une courte vie. Êtes-vous sûr d’en avoir besoin? Le yogourt grec nature peut très bien la remplacer en plus d’être moins gras et plus riche en protéine. Il s’intègre à de nombreuses recettes et peut être dégusté en collation. Un seul pot, plusieurs utilisations, un réfrigérateur moins chargé et moins de pertes!

Les douteux

Si une petite poudre blanche se forme à la surface de votre fromage, c’est un signe de moisissures. Le fromage n’est pas mauvais pour autant. Si c’est un fromage à pâte dure ou ferme comme le cheddar, il suffit d’enlever la partie atteinte à l’aide d’un couteau. Par contre, si c’est un fromage à pâte molle ou fraîche comme le Brie, il faut jeter le fromage au complet.

Les abandonnés

Il ne reste que des miettes au fond de la boîte de céréales, gardez-les! Elles font de délicieuses créations :

  • Un pain doré croustillant! Après avoir trempé le pain dans le mélange d’œufs, trempez-le dans les miettes de céréales et faites griller au four.
  • Flocons de maïs : les miettes sont parfaites pour enrober des morceaux de poulet ou de poisson. Tremper préalablement la viande dans un mélange de yogourt et miel et rouler dans les céréales avant de faire cuire au four. Voici une recette.
  • Céréales de type granola ou muesli : mélangez les petits restes de ces céréales à des flocons d’avoine pour en faire une croustade aux vieux fruits.

Si la baguette de pain est dure, ne la jetez surtout pas! Tranchée avec un peu d’huile et de l’ail, vous obtiendrez de délicieux croutons. Vous pouvez aussi la réduire en miettes au robot culinaire pour en faire de la chapelure. Le pouding au pain est une autre suggestion pour les becs sucrés.

Retrouvez ses idées sur notre tableau Pinterest.

Saviez-vous qu’il y avait autant de possibilités dans les recoins de votre frigo et garde-manger? Ça donne envie d’y faire le ménage!

 

Date de publication: septembre 2014