Qu’est-ce qu’une portion?

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Dans notre environnement où les grosses portions sont à l’honneur, difficile de trouver des repères pour nous guider vers une portion « saine ». Quel est le meilleur guide pour juger de la taille d’une portion adéquate pour les enfants? Peut-on se fier aux portions indiquées dans le tableau de la valeur nutritive des aliments ou celles proposées par le Guide alimentaire canadien?

Portion de référence sur les étiquettes alimentaires

Dans tous les tableaux de valeur nutritive sur les aliments, on retrouve une portion de référence. Cette portion correspond-t-elle à la quantité qu’il est recommandé de manger? Pas nécessairement.

Tableau nut

Cette portion sert d’abord à indiquer sur quelle quantité d’aliments se basent les valeurs de nutriments indiquées dans le tableau. Cette portion est souvent non représentative de la quantité que nous mangeons. De plus, elle ne peut pas être adaptée à la fois aux besoins des enfants et à ceux des adultes.

On utilise donc la portion de référence du tableau de valeur nutritive pour juger de la qualité d’un aliment, pour le comparer à des produits semblables et pour l’évaluer en fonction de critères de références. On peut aussi l’utiliser pour estimer la quantité de nutriments de la portion que nous mangeons.

Portion du Guide alimentaire canadien

Capture GACLes portions du Guide alimentaire canadien ont été élaborées dans le but de servir de modèle pour obtenir suffisamment de nutriments et réduire les risques d’obésité et autres maladies chroniques.

Le Guide alimentaire fixe une taille de portion pour les aliments des différents groupes. Selon l’âge, on peut manger plus d’une portion d’un même aliment. Ainsi, l’adulte peut manger 2 portions de pâtes alimentaires au repas (250 ml) et l’enfant une seule (125 ml). Mais quelle est la taille de la portion à servir à l’enfant lors d’un repas? Le Guide alimentaire ne le précise pas.

Le meilleur guide : votre enfant

Aucun outil ne peut vous dire quelle portion votre enfant doit manger, parce que la quantité qu’il mange est unique. Elle est unique d’un enfant à l’autre et unique d’un repas à l’autre.

La grosseur d’une portion dépend du contexte de consommation (ex.: collation ou repas), des besoins de l’enfant qui évoluent, de sa faim, de ses activités, de son humeur et de la variété d’aliments qu’il mange. Ainsi, on ne peut pas s’attendre à trouver la portion magique qui sera à tout coup mangée par l’enfant et qui répondra à ses besoins.

Il faut apprendre à connaître son enfant, et surtout être son complice pour lui servir des portions adaptées. Les portions suggérées dans l’article Quelle quantité mettre dans l’assiette (adaptées du Guide alimentaire canadien) peuvent servir de base, mais elles sont à ajuster à chaque repas.

 

Votre enfant est votre meilleur guide. Encouragez-le à écouter ses signaux de faim et pourquoi pas à se servir lui-même. Offrez-lui de petites quantités et donnez-lui-en davantage à sa demande. Offrez-lui des aliments variés et nourrissants afin qu’ils puissent répondre à sa faim tout en comblant ses besoins.

 

Date de publication: janvier 2015

Références

  • Rolls, B. J., et al. (2000). « Serving Portion Size Influences 5-Year-Old but Not 3-Year-Old Children’s Food Intakes. » Journal of the American Dietetic Association 100(2): 232-234.
  • Fisher, J. O., et al. (2015). « Forefronts in portion size. An overview and synthesis of a roundtable discussion. » Appetite 88: 1-4.