Règles de sécurité pour cuire dans des plats en verre

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Le verre borosilicaté de type Pyrex a une bonne résistance à la chaleur. Néanmoins, les plats en verre ne sont pas à l’abri des cassures. Voici quelques règles de sécurité lorsque vous les utilisez.

Pratique le verre

Le verre borosilicaté de type Pyrex n’absorbe pas les odeurs et permet une cuisson uniforme. Le brunissement des aliments se fait facilement à travers ce matériel. Ainsi, si vous désirez limiter le brunissement de vos pains, gâteaux et barres, diminuez la température de votre four de 15 °C (25 °F). Pour les tartes, ne changez pas la température puisque le fond doit être bien cuit.

Quelques précautions

Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions :

1-   Évitez les changements brusques de température du verre.

  • Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d’y mettre votre plat en vitre.
  • Ne transférez jamais un plat provenant du congélateur directement au four. Laissez-le d’abord dégeler quelques heures au réfrigérateur.
  • Laissez refroidir vos plats en verre avant de les plonger dans l’eau ou de les mettre au réfrigérateur.
  • Ne déposez pas un plat qui sort du four sur une surface froide, sur le comptoir ou dans l’évier. Déposez-le plutôt sur une grille, une mitaine de four ou un linge sec pour le laisser refroidir.
  • Si vous faites cuire un aliment duquel un peu de jus pourrait se libérer, comme de la viande ou du poisson congelé, couvrez préalablement l’intérieur de votre plat avec un peu de liquide.
  • N’ajoutez pas de liquide froid au plat chaud.

2-   Évitez le contact direct avec la chaleur.

  • N’utilisez pas vos plats directement sur ou sous la flamme ni sur la cuisinière
  • Évitez l’exposition à la chaleur extrêmement élevée (425 °F et plus).

3-   Ne surchauffez pas le plat de verre au four à micro-ondes.

  • Assurez-vous que votre plat soit rempli au moins à la moitié si vous désirez chauffer le contenu au four à micro-ondes.
  • Faites chauffer un minimum de temps le beurre ou l’huile dans un plat de verre car ils peuvent facilement surchauffer au four à micro-ondes.

Le dernier conseil de sécurité et non le moindre; manipulez toujours un plat de verre chaud avec des mitaines pour le four même si celui-ci possède des poignées en silicone.

 

Dernière modification: juillet 2015

Références