Se fixer des objectifs pour une saine alimentation

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Comment arrive-t-on à créer un environnement à la maison qui encourage la saine alimentation? Comment ancrer de saines habitudes alimentaires dans notre famille? En faisant de petits changements à la fois et en se fixant des objectifs réalistes.

Savoir et appliquer

Savoir est une chose, et appliquer ce que l’on sait en est une autre. Vous connaissez sans doute plusieurs recommandations lorsqu’il s’agit de saine alimentation. La difficulté est surtout de les mettre en pratique. Se fixer des objectifs est une excellente façon d’entreprendre un changement. Lorsque l’on vise quelque chose de précis, c’est plus motivant!

Du « bon » et du « à améliorer »

Commencez par vous questionner sur les habitudes alimentaires de votre famille: l’offre d’aliments à la maison, le repas en famille, le contexte des repas, vos pratiques alimentaires à l’égard de vos enfants, etc. Les articles sur le site Web de Nos petits mangeurs peuvent guider vos réflexions.

Prenez le temps de reconnaître les habitudes dont vous êtes fiers. C’est du renforcement positif! Puis, ciblez les habitudes et comportements alimentaires que vous aimeriez améliorer.

Un pas à la fois

Peu importe la longueur de votre liste d’habitudes ou de comportements « à améliorer », le secret est de faire uniquement un ou deux changements à la fois. Pourquoi? Pour éviter de se décourager et pour aider la famille à être plus réceptive au changement.

Des objectifs précis et réalistes

Il est important de définir précisément vos objectifs de changement. Prenez le temps d’écrire ce que vous souhaitez faire, quand et comment.

Exemples :

  • Tous les dimanches, dès aujourd’hui, je vais préparer un contenant de crudités en prévision de la semaine. Toute la famille pourra donc grignoter des légumes en cas de fringales avant le souper.
  • Dès cette semaine, la télévision sera fermée durant le souper en famille le dimanche. Une fois cet objectif atteint, un autre sera fixé jusqu’à éliminer complètement la présence de la télévision lors du repas en famille.
  • Dès ce weekend, la récompense lorsque mon enfant aura eu un bon comportement à la garderie ne sera plus une crème glacée, mais plutôt une partie de ballon avec lui.

Adaptez vos objectifs à votre réalité. Par exemple, si votre situation familiale ne vous permet pas de vous réunir tous les soirs pour souper en famille, votre objectif pourrait être d’ajouter un souper de plus en famille par semaine. Allez-y graduellement.

Des objectifs visibles

Des objectifs que l’on se fixe dans notre tête peuvent vite se perdre dans le brouhaha du quotidien. Écrivez vos objectifs et laissez-les visibles dans la cuisine.

Commencer par se motiver

Par quel objectif commencer? À vous de voir! Vous pouvez choisir en fonction de l’importance que vous accordez à certains changements ou en fonction de leur niveau de difficulté. L’idée est de vous motiver.

S’encourager

Soyez fier de vos réalisations. La journée où le pain de blé entier aura définitivement pris le dessus sur le pain blanc dans l’assiette de toute la famille, ça mérite de se féliciter!

 

Date de publication: décembre 2015