Un enfant allergique à la fête de mon enfant : préparer et servir le repas

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Vous êtes stressé car vous devez préparer le repas d’une fête ou d’une réunion de famille et l’un des invités est un enfant allergique? En prenant les précautions qui suivent durant la préparation et le service des mets, vos invités et vous-mêmes pourrez déguster en toute quiétude les mets concoctés.

Démasquer les sources de contamination

Un plat sécuritaire, sans allergène, peut devenir dangereux s’il est contaminé. Voici des exemples :

  1. Lorsqu’il entre en contact avec un mets qui contient un allergène.
  2. Lorsqu’il est manipulé avec un ustensile qui a touché auparavant à un mets contenant un allergène.
  3. Lorsqu’il est déposé sur une surface de travail contaminée (p. ex., une planche à découper où des noix ont été hachées ou des fruits de mer ont été préparés).

Les ustensiles, les surfaces de travail, les planches à découper, les linges de cuisine, les grille-pains et autres petits électroménagers, les éviers ainsi que vos propres mains sont des sources de contamination. Lavez-les tous en profondeur avant de cuisiner pour l’enfant allergique. N’oubliez pas vos mains non plus!

Portez aussi une attention particulière aux aliments que vous avez à la maison. Par exemple, les pots de margarine ou de miel peuvent contenir des allergènes : miettes de pain, traces de beurre d’arachide ou de beurre, etc. Mieux vaut utiliser des contenants non entamés lorsque vous préparez une recette pour un enfant allergique.

Minimiser la contamination

Préparez en premier tous les mets que l’enfant allergique pourra manger. Si votre menu ne contient aucun allergène, ne vous souciez pas de l’ordre dans lequel les aliments sont préparés.

Identifiez et disposez les mets sans allergène à l’écart des autres plats lors de la préparation et de la cuisson. Pour la réfrigération, couvrez hermétiquement les mets et placez-les sur les tablettes supérieures. Vous éviterez que les aliments contenant des allergènes coulent sur les plats sans allergène.

Commencer le service par l’invité allergique

Servez l’enfant allergique en premier. Vous vous assurerez ainsi qu’aucun autre allergène ne contamine ses mets. Si certains plats sont déposés sur la table pour que chacun s’y serve, offrez-en d’abord à l’enfant allergique. Vous pouvez garder une portion au réfrigérateur dans un plat hermétique clairement identifié. Ainsi, si l’enfant en veut davantage, il pourra s’y resservir. Cette attention sera fort appréciée de l’enfant et de ses parents.

Respecter le choix des invités

Il arrive que parfois, certains parents préfèrent apporter un repas complet pour leur enfant allergique. D’autres se sentent à l’aise de laisser leur enfant manger le même plat principal que tous les invités. Ils peuvent toutefois vouloir compléter le repas avec une entrée ou un dessert qu’ils auront préparé à la maison. Peu importe leur décision, il est essentiel de respecter ce choix. Tous se sentiront en confiance.

Ainsi, il n’est pas si compliqué d’adapter sa cuisine en fonction des allergies alimentaires. Après tout, partager un moment agréable en famille ou entre amis vaut bien ces quelques efforts supplémentaires.

 

Date de modification: septembre 2016

Ressources

LIVRES

  • Bettez, Marie-Josée, Théroux, Éric. (2011). Déjouer les allergies alimentaires. (2e édition). Montréal : Québec Amérique.
  • Bettez, Marie-Josée. (2006) Desserts et autres gourmandises sucrées sans œuf, lait, arachides et noix. Montréal : Québec Amérique.
  • Carrière, Martine, Valiquette, Marie-Chantal. (2003). De l’allergie au plaisir de la table. Montréal : Association québécoise des allergies alimentaires et Éditions Flammarion Québec.
  • Dufresne, Claire. (2009). Vivre avec les allergies alimentaires. Montréal : Les Éditions La Presse.
  • Larochelle, Julie, Lord, Jean-Sébastien. (2009). Peut contenir des traces de bonheur. Montréal : Éditions de l’homme.

SITES WEB

Références