Un gâteau sans œuf, c’est possible!

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs
cuisiner sans oeuf_final

Quel plaisir pour un enfant de souffler les bougies d’un gâteau d’anniversaire! Votre enfant est allergique aux œufs? Pas de problème, lui aussi peut vivre ce moment avec un délicieux gâteau sans œuf.

Fonction des œufs dans les gâteaux

Les œufs servent habituellement à faire lever les gâteaux et à les rendre moelleux et légers. Ils sont indispensables à certains gâteaux et dans d’autres, il est possible de les remplacer. Les recettes qui contiennent un seul œuf sont plus faciles à adapter.

Gâteaux adaptés pour vous

La solution la plus simple pour faire un gâteau sans œuf est d’utiliser une recette déjà adaptée. Sur son site Internet, Ricardo propose trois gâteaux sans œuf : un gâteau forêt-noire, un gâteau au chocolat sans salir un bol et un gâteau à la vanille. Plusieurs livres de recettes sans allergènes en proposent aussi :

  • Larochelle, Julie, Lord, Jean-Sébastien. (2009). Peut contenir des traces de bonheur. Montréal : Éditions de l’homme.
  • Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM). (2013). Festins sans pépins, cuisiner sans allergènes pour des groupes d’enfants.  Montréal : Les Éditions Québec Amérique.
  • Bettez, Marie-Josée. (2006) Desserts et autres gourmandises sucrées sans œuf, lait, arachides et noix. Montréal : Québec Amérique.

Visitez notre tableau Pinterest pour d’autres recettes sans œufs!

Trucs pour remplacer les œufs

Vous avez une recette de gâteau contenant 1 seul œuf que vous souhaitez adapter? Christina Blais, auteure du livre La chimie des desserts, vous propose 5 choix de substituts pour remplacer 1 œuf dans un gâteau :

  1. 50 ml (1/4 de tasse) de babeurre
  2. 50 ml (1/4 de tasse) de yogourt grec ou ordinaire
  3. 50 ml (1/4 de tasse) de tofu soyeux
  4. 50 ml (1/4 de tasse) de purée de bananes ou de pommes + 5 ml de vinaigre*
  5. gel de lin + 10 ml de vinaigre*

 * Si la recette contient déjà un ingrédient acide, comme du jus de citron ou du vinaigre, il n’est pas nécessaire d’en ajouter davantage.

Comment faire un gel de lin?

Faites mijoter 1/3 de tasse de graines de lin entières dans 3 tasses d’eau durant 30 minutes. Tamisez et récupérez le gel formé. Utiliser 50 ml (1/4 de tasse)  de ce gel pour remplacer 1 œuf. Vous pouvez en faire une grande quantité et congeler le surplus dans des cubes à glaçons. Si vous avez des graines de lin moulues, vous pouvez utiliser une autre méthode. Mélangez 15 ml de graines de lin moulues à 45 ml d’eau chaude. Laisser reposer 5 minutes et utiliser le tout.

Les substituts fonctionnent habituellement tous lorsque la recette exige un seul œuf. Choisissez selon les ingrédients que vous avez sous la main. Le babeurre, le tofu soyeux et le yogourt grec fonctionnent à merveille pour un gâteau au chocolat ou à la vanille. La purée de fruits est un bon choix de substitut pour un gâteau aux bananes, à la citrouille ou aux pommes. Petit conseil : Manipulez la préparation finale le moins possible afin d’éviter la perte de bulles d’air.

Malheureusement, les recettes qui contiennent 3 œufs ou plus sont difficiles à réaliser avec succès, peu importe le substitut utilisé.

Les substituts d’œufs commerciaux

Il existe aussi des substituts d’œuf commerciaux disponibles dans les marchés d’aliments naturels et dans quelques grandes chaînes d’épiceries (section produits bios et naturels). Vous pouvez trouver ces produits parmi les marques Kingsmill, Bob’s Red Mill, ou Ener-G.

Les listes d’ingrédients

Il est important de lire attentivement les listes d’ingrédients de chacun des produits utilisés pour confectionner le gâteau (cacao, pépites de chocolat, cassonade, glaçage, sirop d’érable, etc.). Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’œuf ou de traces d’œufs.

Attention à la contamination croisée

Vous utilisez des œufs dans votre cuisine? Il suffit parfois d’une simple trace d’œuf pour provoquer une réaction allergique. Soyez prudent et attentif lors de la préparation du gâteau sans œuf pour éviter la contamination :

  • Lavez-vous les mains
  • Lavez bien les surfaces de travail avant de commencer votre recette
  • Utilisez un linge à vaisselle propre
  • Assurez-vous que votre moule à gâteau est propre, lavé à l’eau chaude avec du savon
  • Faites attention à la contamination des aliments par un ustensile. Par exemple, utilisez du beurre ou un pot de crémage commercial non ouvert.

Une fête sans œuf

Quelle belle attention de préparer un gâteau sans œuf pour la fête de votre enfant qui a invité un ami avec une allergie aux œufs! N’hésitez pas à contacter les parents de l’ami en question pour valider les ingrédients que vous utilisez dans votre recette. Lisez attentivement l’article Planifier une fête à votre domicile avec un enfant allergique pour vous assurer de connaître les précautions à prendre.

Si vous faites un gâteau sans œuf, servez ce gâteau à toute la famille et à tous les invités plutôt qu’en faire une version avec des œufs pour les autres. Vous diminuerez le risque de contamination et ferez en sorte que l’enfant allergique se sente inclus. Gageons que tout le monde le trouvera délicieux!

 

Date de publication: mars 2014

Ressources

LIVRES

  • Bettez, Marie-Josée, Théroux, Éric. (2011). Déjouer les allergies alimentaires. (2e édition). Montréal : Québec Amérique.
  • Bettez, Marie-Josée. (2006) Desserts et autres gourmandises sucrées sans œuf, lait, arachides et noix. Montréal : Québec Amérique.
  • Carrière, Martine, Valiquette, Marie-Chantal. (2003). De l’allergie au plaisir de la table. Montréal : Association québécoise des allergies alimentaires et Éditions Flammarion Québec.
  • Dufresne, Claire. (2009). Vivre avec les allergies alimentaires. Montréal : Les Éditions La Presse.
  • Larochelle, Julie, Lord, Jean-Sébastien. (2009). Peut contenir des traces de bonheur. Montréal : Éditions de l’homme.
  • Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM). (2013). Festins sans pépins, cuisiner sans allergènes pour des groupes d’enfants.  Montréal : Les Éditions Québec Amérique.

SITES WEB

Références