Une soupe aux légumes ne suffit pas comme repas

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Présenter des légumes aux enfants sous forme de soupe ou de potage s’avère une bonne façon de varier leur alimentation et de les inciter à manger des légumes. Par contre, une soupe aux légumes contient peu de protéines. Il faut inclure d’autres aliments pour en faire un repas complet. Voici nos trucs pour facilement transformer vos soupes en repas complets.

Ajouter des protéines pour une soupe plus rassasiante

Un bol de soupe aux légumes maison ne contient en moyenne que 3 g de protéines, ce qui est peu. Voilà pourquoi on ne peut qualifier la soupe de repas complet.

Pour être soutenant et nourrissant, un repas doit inclure un aliment riche en protéines et en offrir environ 15 g. En ajoutant une bonne dose de protéines à la soupe, vous vous assurez que votre enfant soit rassasié après un repas. Sa faim sera aussi calmée jusqu’à l’heure de la collation.

1.  Dans la soupe

Augmentez la quantité de protéines des potages et soupes aux légumes maison en y ajoutant l’équivalent d’environ 85 ml (1/3 tasse) par enfant de ce qui suit :

  • du poulet ou du bœuf cuit
  • du saumon, du tilapia, des crevettes ou d’autres fruits de mer
  • du tofu ou des légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc.)

2.  En accompagnement

Si vous souhaitez servir un potage ou une soupe aux légumes à votre enfant sans y ajouter directement de la viande ou un substitut de viande, augmentez la quantité de protéines du repas en lui offrant, par exemple :

  • du fromage cottage, des craquelins et un fruit
  • un demi-sandwich aux œufs, des crudités et un yogourt
  • une poignée de noix, un verre de lait et un fruit
  • un petit pain pita au jambon, une boisson de soya enrichie et un fruit

L’art de compléter la soupe pour en faire un repas complet

Un repas complet contient un aliment de chacun des quatre groupes alimentaires. En plus d’ajouter de la viande ou un substitut de viande à la soupe aux légumes, il convient de la compléter avec d’autres aliments. Voici quelques exemples :

  • une tranche de pain, un verre de lait et un fruit
  • un demi-pain pita, des crudités et un yogourt
  • quelques craquelins, un bout de fromage et un fruit
  • une salade de riz avec des légumes et une boisson de soya enrichie

Voyez la soupe aux légumes comme des légumes d’accompagnement. Vous savez qu’une assiette composée uniquement de légumes n’est pas un repas complet. Ni pour vous, ni pour votre enfant dont les besoins nutritionnels sont très grands. En entrée ou en accompagnement d’autres aliments, le potage ou la soupe aux légumes sont toutefois d’excellentes et délicieuses façons de faire manger des légumes aux enfants! Essayez nos recettes de soupes.

 

Date de modification: 7 mai 2013

Références