Une variété de fruits et de légumes à la collation

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Malgré plusieurs tentatives, vous avez de la difficulté à ce que vos enfants mangent assez de légumes et de fruits? Avez-vous essayé d’offrir plusieurs sortes de fruits ou de légumes lors d’une même collation? La stratégie de la variété pourrait encourager vos tout petits à en manger plus.

Comment s’y prendre?

Présentez aux enfants deux ou trois sortes de légumes ou de fruits lors de la collation. Déposez tous les choix sur la table et laissez les enfants se servir. Les légumes sont-ils moins populaires que les fruits auprès de vos touts petits? Éliminez la compétition en offrant les légumes et les fruits lors de deux collations différentes.

Quoi offrir?

Offrez des légumes ou des fruits de couleurs et de formes variées. Par exemple, une collation à base de fruits peut être composée de raisins rouges coupés en deux, de pommes en tranches et d’ananas en morceaux. Une collation à base de légumes peut réunir des concombres en rondelles, des tomates raisins coupées en deux et des poivrons jaunes en lanières. Vous stimulerez ainsi l’intérêt des enfants. Les enfants font souvent confiance à l’apparence et à la couleur des aliments pour savoir si l’aliment sera bon.

Laisser l’enfant choisir

Laisser les enfants choisir parmi l’offre variée de fruits ou de légumes servis est une excellente façon de les stimuler à manger des fruits et des légumes. La raison est qu’ainsi, vous favorisez leur autonomie. De plus, donner l’opportunité aux enfants de se servir eux-mêmes les encourage à manger selon leurs signaux de faim. Peut-être avez-vous peur qu’en agissant de cette façon, les enfants se servent une portion plus grande que leur faim réelle? C’est possible, mais après quelques occasions, les enfants sont généralement capables de se servir une portion qui correspond à leur faim.

Au goût de tous

Offrir une variété de fruits ou de légumes lors d’une même collation permet de satisfaire aux différents goûts des enfants. Vous êtes inquiets qu’un enfant choisisse uniquement son fruit ou légume préféré? Voyez plutôt le côté positif. S’il trouve un légume à son goût, vaut mieux qu’il mange celui-ci à plusieurs reprises plutôt que de refuser la collation sous prétexte qu’il n’aime pas le légume offert. Rassurez-vous, les couleurs attrayantes des aliments sur la table finiront par capter l’attention et piquer la curiosité des enfants, et ils seront un jour tentés d’ajouter quelques morceaux de nouveaux fruits ou légumes à leur préféré.

Exposition

La stratégie de la variété permet de faire découvrir différents fruits et légumes aux enfants. L’exposition aux fruits et aux légumes à plusieurs reprises leur permet de se familiariser avec ceux-ci. Il est possible qu’ils observent les aliments plusieurs fois avant de décider d’y goûter. S’ils n’aiment pas l’aliment après y avoir goûté, continuez à leur en offrir régulièrement. Rappelez-vous, il faut parfois proposer 20 fois un nouvel aliment avant qu’un enfant l’accepte!

Et le repas?

Aux repas, reprenez la même stratégie et mettez deux ou trois légumes différents dans l’assiette des enfants. Ils trouveront peut-être plus encourageant de manger deux petites portions de légumes plutôt qu’une seule grosse portion.

 

Date de publication: février 2014

Références

  • Roe, L. S., Meengs, J. S., Birch, L. L., & Rolls, B. J. (2013). Serving a variety of vegetables and fruit as a snack increased intake in preschool children. Am J Clin Nutr, 98(3), 693-699. doi: 10.3945/ajcn.113.062901