10 inspirations pour un barbecue sans viande

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Le barbecue fait partie des plaisirs de la cuisine estivale. Le classique : les grillades de viande. Mais puisqu’on aime la variété, saviez-vous qu’il existe une foule d’autres aliments qu’on peut cuire sur le gril? Voici 10 inspirations pour cuisiner autre chose que de la viande sur le barbecue.

1. De la terre à la mer

Le poisson sur le barbecue est excellent! On peut cuire des poissons entiers, c’est facile dans un panier à griller prévu à cet effet. On peut également cuire des darnes de poisson directement sur le grill. Pour les filets, qui sont plus fragiles, on peut les cuire sur du papier d’aluminium ou une planche de cèdre et profiter de son parfum. Ou encore en papillote, avec des légumes, des agrumes et des aromates au goût. Outre les darnes et les filets, les burgers de poisson sont une autre bonne idée appréciée des petits et des grands. Il suffit de préparer des galettes de poisson, de les griller et de garnir les burgers à son goût.

2. Papillotes de pommes de terre

On a mentionné la papillote pour le poisson; c’est aussi une belle façon de cuire les pommes de terre sur le barbecue. Elles deviennent tendres et savoureuses lorsqu’elles cuisent à la vapeur dans la pochette hermétique fabriquée avec du papier d’aluminium. Il suffit de placer les morceaux de pommes de terre sur une feuille de papier d’aluminium huilé. La feuille doit être assez grande pour pouvoir la refermer. On plie les extrémités de l’extérieur vers l’intérieur de façon à sceller les pommes de terre à l’intérieur. Cette courte vidéo démontre la démarche à suivre.

3. Steaks de… tofu!

Préparez une marinade à votre goût et faites-y tremper des tranches épaisses de tofu afin qu’elles se gorgent de saveurs. Puis, faites-les griller de façon à obtenir un beau et appétissant quadrillé. Voici une suggestion de recette, mais il en existe autant de variantes que vous le suggère vos sources d’inspiration!

4. Salade grillée

Vous vous demandez si vous avez bien lu? De la salade grillée? Oui oui! Pour ce faire, on utilise une laitue romaine qu’on tranche en demies ou en quarts sur la longueur, en conservant le cœur et le pied pour que les morceaux se tiennent. On les badigeonne d’huile d’olive avant de les griller. Quelques minutes suffisent. On sert les quarts de laitue grillée avec une vinaigrette crémeuse à son goût et des croûtons. Une salade réinventée style barbecue!

5. Fromage sur le gril

Il existe un type de fromage qu’on peut cuire sans qu’il ne fonde. Il s’agit du Halloumi, un fromage originaire de Chypre, qui garde sa forme à la cuisson. On le trouve dans la plupart des épiceries, où l’on trouve également une version québécoise de ce fromage, le Doré-mi. Il suffit de faire des tranches épaisses qu’on cuit sur le gril et qu’on savoure tel quel, en canapés, en garniture d’une salade ou selon ses inspirations. On peut également en faire des cubes qu’on enfile en alternance avec des légumes sur des brochettes.

6. Crêpe sur le barbecue

Un déjeuner sur le barbecue? Pourquoi pas! On peut préparer de bonnes crêpes épaisses dans une poêle directement sur le barbecue. Le plaisir de cuisiner dehors, du matin au soir!

7. Pizza-BBQ

On ne parle pas ici d’une pizza garnie de sauce barbecue… mais bien d’une pizza cuite sur le barbecue! Eh oui, on peut cuire la pâte à pizza sur le gril. Tel que le suggère cette recette de pizza, on donne deux minutes de cuisson à la pâte avant de la garnir à son goût directement sur le barbecue.

8. Maïs grillé

L’épluchette de blé d’inde est un classique estival. Souvent les épis de maïs sont bouillis… mais on peut aussi leur donner un goût un peu différent en les cuisant sur le barbecue. Une fois épluchés, il suffit de les cuire environ 3-4 minutes des deux côtés (ou jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement). On les surveille bien durant la cuisson pour éviter qu’ils ne grillent trop. Ensuite, on les savoure de façon traditionnelle avec le beurre et le sel, ou l’on opte pour des garnitures originales comme celle-ci à la mexicaine!

9. Champignons gratillés

Gratillé : mélange de gratiné et grillé! Tel que le suggère cette recette, on peut badigeonner de gros champignons style portobellos de marinade avant de les griller sur le barbecue, puis de remplir leur cavité de fromage pour les gratiner. Au total, à peine quelques minutes sur le gril et ils seront parfaits pour accompagner vos grillades de viande, de poisson ou de tofu. Gageons que ces gros champignons gratillés deviendront vite un succès dans votre famille!

10. Brochettes de fruits

Sur des brochettes, on peut enfiler des morceaux de fruits qui se tiennent bien et qui sont délicieux tièdes. Par exemple : des cubes d’ananas, des fraises, des cubes de mangues, des rondelles de bananes ou des morceaux de pêche. Pour une version style camping, on peut ajouter de grosses guimauves aux brochettes de fruits.

 

Date de publication: août 2014