
Vous le savez, les légumes sont bons pour la santé et on devrait en manger chaque jour. Malgré cela, manger des légumes ne doit pas devenir un combat avec les enfants qui les refusent. Continuez de les exposer régulièrement aux légumes et encouragez-les à y goûter, mais ne les forcez pas.
Conseil n˚1 : Intégrer sans camoufler
Certains enfants acceptent mieux les légumes lorsqu’ils sont intégrés à un repas qu’ils aiment. Attention, l’idée n’est pas de les camoufler! Il faut dire aux enfants ce qu’ils mangent et leur présenter les légumes. De cette façon, ils apprennent à se familiariser avec les légumes. Ils développent progressivement leur goût et ils finissent par les apprécier lorsqu’ils sont servis en accompagnement du repas.
Surtout pas de cachotteries! Camoufler les légumes n’est pas une bonne solution pour faire manger des légumes aux enfants à long terme. Pour en manger même lorsqu’ils seront grands et autonomes, ils doivent apprendre à les aimer.
Conseil n˚2 : Manger en famille
Les familles qui mangent ensemble régulièrement mangent plus de fruits et de légumes.
Réunissez-vous le plus souvent possible pour les repas. Montrez l’exemple en mangeant vous-même des légumes. Ça influencera certainement vos enfants à le faire aussi puisque vous êtes un modèle pour eux.
Conseil n˚3 : Offrir plus d’un choix
Offrez plus d’un choix de légumes au repas. En plus de mettre de la couleur dans l’assiette, l’enfant qui aime moins un légume pourra manger plus de l’autre. Par exemple des haricots verts et des carottes en accompagnement, une salade contenant des concombres et des tomates, une purée de chou-fleur et des asperges ou des pâtes aux courgettes et aux poivrons.
Conseil n˚4 : Créer une offre saine
Vous êtes responsable de l’offre d’aliments à la maison. Faites une grande place aux aliments peu transformés comme les légumes et une plus petite place pour les aliments très transformés. Le choix est simple pour la collation lorsqu’il n’y a pas de biscuits du commerce dans l’armoire et des produits frais au réfrigérateur.
Conseil n˚ 5 : Faire des réserves
Ayez des crudités coupées au réfrigérateur, c’est idéal à offrir lorsque les enfants ont faim avant le repas. Au congélateur, des sacs de légumes surgelés sont une solution rapide et simple tandis que les légumes en conserve sont une solution économique et tout aussi nutritive.
Conseil n˚ 6 : Pas de chantage avec les légumes
« Mange tes légumes si tu veux du dessert », « mange tes légumes si tu veux quitter la table », « mange tes brocolis si tu veux être fort »… des phrases à éviter puisque dans ce contexte, il n’y a aucun plaisir à manger des légumes. Ce genre de pression à manger n’aide certainement pas l’enfant à développer son goût pour les aliments qu’il refuse de manger, puisqu’il les associe à une expérience négative.
Conseil n˚ 7 : Cuisiner avec les enfants
Invitez les enfants à cuisiner les légumes avec vous. En plus de créer une atmosphère agréable, ils se sentiront fiers et auront envie de goûter à ce qu’ils ont préparé.
Conseil n˚ 8: Offrir de choisir
Vous l’avez sans doute remarqué, les enfants aiment décider. Faites leur choisir à l’occasion les légumes qui accompagneront le repas ou la collation.
Conseil n˚ 9: S’aventurer à essayer
Ne forcez pas les enfants à manger un légume qu’ils n’aiment pas. Ils peuvent découvrir les légumes avec leurs cinq sens, sans être forcés d’y goûter. Par contre, expliquez-leur que leurs goûts changent et « grandissent » comme eux. Ils peuvent apprendre à aimer un légume. S’ils s’aventurent à essayer un légume sans l’aimer, donnez-leur la permission de le recracher poliment.
Conseil n˚ 10: Préparer des légumes savoureux
La motivation première des enfants à manger un aliment est le goût. Donnez leur envie de goûter en présentant les légumes de façon originale et en y ajoutant de la saveur avec des fines herbes, des huiles, du fromage, du jus de citron ou des noix grillés par exemple. Pensez aussi à varier les textures. Certains enfants les préfèrent croquants et d’autres bien cuits.
Vous trouverez plusieurs suggestions pour cuisiner les légumes dans notre tableau Pinterest.
Date de publication: juin 2015