14 idées de desserts savoureux et nourrissants

Par les nutritionnistes de Nos petits mangeurs

Les fruits et le yogourt sont de très bons choix de desserts à offrir quotidiennement aux enfants. Pour éviter que ces aliments ne deviennent ennuyants à leurs yeux, réinventez à l’occasion la façon de les servir (et ce, en 5 minutes!). Vous pouvez même surprendre les enfants en intégrant du fromage, des légumineuses ou du quinoa à vos desserts. Savoureux et nourrissants en plus!

Les fruits se réinventent en fin de repas

  • Crème glacée à la banane — Des tranches de bananes congelées réduites en purée au mélangeur avec un peu de lait et une goutte de vanille.
  • Ananas grillés et caramélisés — Des rondelles ou bâtonnets d’ananas grillés sur le barbecue ou dans la poêle, et arrosés d’un soupçon de miel, sirop d’érable ou cassonade.
  • Brochette de fruits— Des morceaux de poires, de pommes, de fraises et de bananes qui se succèdent sur un bâton de bois, simple et joli.
  • Pêche grillée parfumée — Une pêche coupée en deux, grillée sur le barbecue ou dans la poêle et saupoudrée de cannelle.
  • Sandwich aux pommes — Deux tranches de pommes unies par une fine couche de beurre d’arachide ou de beurre de pois.

Les fruits regorgent de précieuses vitamines et de minéraux, qu’ils soient frais, en conserves ou surgelés.

Le yogourt et le fromage s’unissent aux fruits

  • Parfait aux fruits — Une succession de yogourt nature et de fruits (frais, en conserves ou surgelés) parsemés de granola maison ou de céréales peu sucrées.
  • Trempette yogourt grec et érable — Une fusion de yogourt nature et de sirop d’érable pour y tremper des fraises ou du cantaloup par exemple.
  • Pot de ricotta et miel — Un mélange de ricotta et de miel garni de morceaux de fruits comme de la mangue ou des framboises.

Le yogourt et le fromage sont des sources de calcium, de vitamine D et de protéines. Ils ajoutent de l’onctuosité à vos desserts.

Les légumes s’invitent au dessert

  • Pouding au chocolat et à l’avocat — L’avocat donne une texture crémeuse à ce dessert et le chocolat en camoufle la couleur verte.
  • Pains et muffins aux légumes — Betteraves, carottes, courgettes, patates douces, il y a plus d’une possibilité pour colorer vos desserts et y ajouter des fibres.

Les légumineuses se lient d’amitié avec le sucré

Les légumineuses permettent de diminuer la quantité de gras de vos recettes tout en y ajoutant des fibres et des protéines.

Découvrez plus de suggestions de desserts à base de légumineuses dans notre tableau Pinterest.

Le quinoa et le riz se joignent au dessert

  • Pouding au quinoa — Un mélange de quinoa, de lait, de miel et une garniture de votre choix (fruits, noix de coco, graines de citrouille, etc.)
  • Riz au lait chocolaté — Riz, lait, cacao, c’est simple et c’est bon!

 

Entre les desserts quotidiens (comme les fruits et le yogourt) et les desserts d’exception (comme les biscuits triples chocolat), il y a une panoplie de desserts maison faits d’aliments nourrissants. Savourez-les à l’occasion, pour votre bonheur et celui de vos enfants.

 

Date de publication: février 2016