
Avez-vous une balance de cuisine? Indispensable aux pâtissiers, cet instrument de cuisine permet de mesurer avec précision les ingrédients. Elle permet aussi de préparer des recettes européennes dont le poids est en gramme. Mais surtout, la balance est très utile pour standardiser vos recettes, une solution pour obtenir le même rendement à tout coup.
Trouver le juste équilibre
Si ces arguments de poids vous ont donné envie de vous procurer une balance, voici 5 conseils pour vous aider à la choisir:
1) Électronique ou mécanique ?
Une balance précise au gramme près répond aux besoins de la plupart des gens. Les balances électroniques offrent une lecture rapide et plus précise que les balances mécaniques. Par contre, si vous choisissez la balance électrique, n’oubliez pas que vous aurez besoin de piles ou d’une source d’alimentation électrique.
2) Plateau ou bol?
Certaines balances sont munies d’un bol pour peser les ingrédients liquides. Ce n’est pas nécessaire puisque vous pouvez mesurer vos ingrédients liquides dans n’importe quel récipient que vous posez sur la balance à plateau.
Choisissez une balance dont le plateau est assez large afin qu’elle soit pratique pour toutes les utilisations. Certains plateaux peuvent être enlevés pour le nettoyage tandis que d’autres non.
3) Fonction tare
Si votre balance est munie d’un plateau, assurez-vous qu’elle possède la fonction tare. Cette fonction permet d’obtenir le poids de vos ingrédients sans le poids du récipient dans lequel ils sont pesés. C’est donc une façon de remettre la balance à zéro pour soustraire le poids du récipient.
4) Capacité de la balance
Le choix de la capacité de la balance dépendra de vos besoins. Si vos rendements sont élevés (plus de 100 portions), une balance de plus grande capacité (25 kg ou plus) sera nécessaire. Dans ce cas, privilégiez un modèle industriel versus domestique.
5) Qualité et durabilité
En magasin, assurez-vous de la stabilité de la balance et de la facilité à lire l’écran. Concernant le prix, il diffère largement selon le modèle. Les balances domestiques sont moins dispendieuses, mais ont aussi une moins longue durée de vie que les modèles industriels. Une balance mécanique industrielle coûte environ 140 $ tandis que le coût de l’électronique varie entre 60 à 180 $. Pensez à vous informer à propos de la garantie avant de faire votre achat.
En prenant l’habitude de peser vos ingrédients, vous aurez toujours le même rendement et ainsi une meilleure gestion de la cuisine. Remarquez que les recettes sur le site de Nos petits mangeurs sont toutes disponibles en grammes en plus des mesures impériales et métriques.
Date de publication: septembre 2014